En pleine campagne pour la présidence de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, l'ancien président du Sénat, Modeste Bahati, se démarque par des promesses de renforcement du contrôle gouvernemental. Candidat pour l'Union sacrée de la nation (USN), la coalition majoritaire, il participe aujourd'hui à des primaires cruciales aux côtés de l'ancien vice-premier ministre chargé de l'économie, Vital Kamerhe, et de l'actuel président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Dans son discours ce mardi, Modeste Bahati a mis l'accent sur l'amélioration du climat des affaires et la protection des investisseurs en RDC. Il a promis de soutenir activement la Cour des comptes pour assurer une meilleure exécution du budget de l’État. "Nous observons régulièrement d'énormes écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations, surtout concernant le budget d'investissements. Sans une exécution adéquate de ce budget, notre économie ne peut pas croître. En tant qu’autorité budgétaire, il est de notre devoir de veiller à cela," a-t-il affirmé.
Bahati a également abordé la question de l'équilibrage des missions et des voyages des députés à travers le pays et a souligné la nécessité de respecter les horaires des séances plénières. Affirmant sa loyauté envers le président Félix Tshisekedi, il a appelé les députés à faire preuve de responsabilité. "Ensemble, nous ferons de l’Assemblée nationale une institution respectée, et nous mettrons un accent particulier sur le contrôle parlementaire, car nous avons déjà accompli beaucoup de choses au Sénat," a-t-il conclu.
Ces primaires détermineront qui parmi Bahati, Kamerhe, et Mboso représentera l'USN dans la course à la présidence de l'Assemblée nationale, un poste stratégique au cours du dernier quinquennat de Felix Tshisekedi.