Une équipe de la réserve armée de la défense (RAD) séjourne depuis jeudi dernier à Bukavu pour identifier les volontaires engagés pour la défense de la patrie avant de procéder à leur formation.
Selon le colonel Soupir Malumba, directeur intérimaire chargé de sensibilisation, mobilisation, organisation et entraînement de la réserve armée de la défense, c'est la première étape entamée depuis la mise en place de la réserve.
"Nous sommes venus pour une mission de sensibilisation, après avoir sensibilisé, nous allons procéder à l'identification, nous procéderons à la formation paramilitaire des VDP (Les volontaires engagés pour la défense de la partie), donc la catégorie des Wazalendo. Cette formation aura un pourcentage sur l'idéologie patriotique", a dit le colonel Soupir Malumba.
L'officier ajoute que l'objectif est de "des wazalendo des patriotes dans un sens propre du terme”.
“Nous allons les organiser en unité combattante pour ceux qui seront activés, et puis ils deviennent des réservistes. En cas d'une guerre engagée, les FARDC peuvent faire recours à eux", a expliqué L'officier.
Depuis plusieurs mois, quelques groupes armés locaux se font appeler wazalendo en référence aux miliciens qui combattent aux côtés des FARDC contre les rebelles du M23 au Nord-Kivu.
En République Démocratique du Congo, la RAD reconnaît 4 catégories composées notamment des retraités du service militaire, les retraités de la police et ceux des services de sécurité comme l'ANR, la DGM, DGDA, les civils engagés pour la défense de leur patrie, les VDP ou wazalendo, les démobilisés des services de sécurité contractuelle, les démobilisés des services militaires obligatoires.
La délégation en séjour au Sud-Kivu est dirigée par le général de brigade Godas Nsumpa Emery coordonnateur national adjoint chargé du recrutement et de la mobilisation.
Justin Mwamba