Trois personnes sont encore introuvables dans le territoire de Kwamouth depuis leur enlèvement le 07 avril 2024 au village Kinsele, par les miliciens Mobondo. Il s'agit d'un couple et d'un agent de service de sécurité, partis tous au champ, sans retour.
D'après le chef du village, Kimomo Stany Libie, qui livre l'information, ces personnes étaient tombées dans une embuscade des miliciens en allant au champ. Des patrouilles lancées par les FARDC n'ont pas pu les retrouver, treize jours après.
Ce chef local exprime sa désolation face à la persistance de l'insécurité, deux semaines après la signature de l'acte d'engagement par les autorités traditionnelles Teke et Yaka pour la cessation des hostilités devant le Chef de l'État.
"Des patrouilles militaires ont été lancées pour les recherches mais sans succès. Nous venons ici, en qualité d'autorité traditionnelle de Maï-Ndombe et de Kwamouth, particulièrement, fustiger ce comportement des Mobondo qui ont signé l'acte d'engagement pour enterrer la hache de guerre. On s'attendait à un climat de paix, au respect des accords, mais hélas, nous sommes tous dans une très grande désolation d'apprendre des disparitions, des enlèvements, des tueries," a déclaré Stany Libie, chef du village Kimomo à Kwamouth.
Depuis la signature de l'acte d'engagement, au moins cinq personnes ont été tuées au village Engawu par les miliciens Mobondo, toujours actifs. Quatre personnes ont été enlevées dont un homme au village Tobakita et trois à Kinsele.
Le contenu de l'acte d'engagement signé n'a pas été complètement révélé, si ce n'est la cessation des hostilités et le retour de la paix.
Jonathan Mesa à Kenge