Avec le financement du Fonds Équipe France Création (FEF Création) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et sous l'égide de l'Ambassade de France en RDC, l'Institut Français de Goma a lancé le programme d'incubation EclosionHub pour soutenir les entrepreneurs culturels locaux, avec un objectif principal d'améliorer leur professionnalisme.
Au moins 14 projets des jeunes entrepreneurs culturels et artistiques du Nord-Kivu vont bénéficier des subventions financières en vue de booster leurs entreprises. Le lancement officiel de ce programme d’incubation de l’Institut français a eu lieu le vendredi 12 avril 2024 à Goma. Il s'agit d'un programme qui veut professionnaliser les entrepreneurs culturels locaux. Ceux retenus ont eu l'occasion de présenter au public leurs différents projets.
« Pour ce projet, l'Institut français a souhaité embrasser un nouvel angle d'attaque en essayant d'accompagner les entrepreneurs culturels. Aujourd'hui, nous lançons officiellement le programme. Nous avions déjà commencé avec la première cohorte, on a déjà fini et là, nous sommes en train de voir comment nous pouvons subventionner les projets qui ont été incubés dans la première cohorte pour continuer avec le programme. C'est un programme qui s'étend sur une année et on est en train d'étudier pour voir comment pérenniser cela. Que ça soit un cadre d'accompagnement spécifique pour les entrepreneurs culturels », a indiqué Vincent Asani, coordonnateur de l'incubateur culturel de l'Institut français de Goma.
Et d’ajouter :
« Nous essayons de les professionnaliser parce qu'on a constaté que ceux qui créent du contenu culturel et créatif, ce sont principalement des artistes. On a constaté que la plupart d'entre eux, étaient dans l'informel. Alors, il a été question de trouver un moyen de les professionnaliser pour qu’ils soient formels, qu'ils respectent la réglementation du pays en créant des entreprises qui ont un impact très direct sur le vécu de la communauté. On constate qu'il y a des jeunes qui œuvrent dans les industries culturelles et créatives, qui produisent du contenu. Ce contenu là est consommé localement mais il n'y a pas encore une bonne majorité des jeunes qui peuvent penser à comment créer des entreprises pour pouvoir avoir cet impact là qu'à l'entrepreneuriat culturel. Nous donnons la subvention et eux vont se lancer ».
Pour l'année 2024, une première cohorte a été menée à bien. Les 14 structures incubées ont suivi des formations en entrepreneuriat culturel et sont sur le point de recevoir des subventions de lancement basées sur des critères spécifiques.
À travers ce projet, le programme d'incubation EclosionHub de l’Institut français s’attend à la mise en relation de ses entrepreneurs avec l'écosystème entrepreneurial local, la création de potentielles opportunités de financement supplémentaires pour ses entrepreneurs ainsi que la création de nouveaux partenariats avec l’Institut français de Goma dans le cadre du programme d’incubation.
Pour Me Emery Malinga, président du Conseil provincial de la jeunesse et représentant du chef de division provinciale de la jeunesse du Nord-Kivu, ce programme va, tant soit peu, aider à encadrer les jeunes et ainsi les éviter de rejoindre les groupes armés.
« Les jeunes entrepreneurs doivent être pris en charge. Si ce n'est pas par le gouvernement lui-même, c'est soit par les partenaires. Ici, dans le cas d'espèce, il s'agit de l'Institut français. Le fait pour l'Institut français d'encadrer la jeunesse va apporter à un certain niveau un encadrement considérable en faveur de la jeunesse et va permettre à ce qu'au lieu que cette jeunesse pense à aller dans des mouvements insurrectionnels, elle sera prise en charge et produira elle-même les ressources. L'incubateur produit les ressources en faveur de la jeunesse et ces ressources vont bénéficier à cette même jeunesse. Voilà pourquoi nous accompagnons et encourageons l'Institut français », a dit M. Malinga.
L'Institut français de Goma a collaboré avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Congolaise et quelques incubateurs locaux (KivuEntrepreneurs, Kadea et Un Jour Nouveau Hub) avec l'appui technique de Wito XR Studio pour favoriser le réseautage et soutenir la croissance continue de ses entrepreneurs culturels.
Le secteur culturel est celui qui intéresse le plus les jeunes, dans la partie Est de la RDC. Face à la crise sécuritaire et ses conséquences, plusieurs jeunes ont choisi de se battre à travers la culture. C’est ainsi que nombreuses initiatives culturelles ont vu le jour depuis une dizaine d’années. Le programme d'incubation EclosionHub intervient comme une pierre à l’édifice de la construction d’une industrie culturelle congolaise solide.
Jonathan Kombi, à Goma