Le réseau EurAsia Dance Project International a organisé une tournée des auditions qui est passée par Kinshasa. Dans la capitale congolaise, il a reçu environ 40 danseurs participants qui ont assisté à l'ensemble de l'atelier et aux deux jours de cours le 3 et 4 avril dernier. Cependant, le 5 avril, dans la soirée, Stefano Fardelli, directeur artistique de ce réseau, a dévoilé 12 noms des danseurs retenus pour bénéficier des bourses à différents niveaux.
Si l’atelier était ouvert aux danseurs de 15 à 40 ans, la sélection à la bourse n’a concerné que ceux ayant entre 17 et 29 ans. Ainsi, les danseurs suivants ont été sélectionnés pour les bourses : Kinzanza Gustave Milabu, Bosembo Dan Alonga, Constant Lukomgo, Jonathan Buba Landu, Tina Lotawa Tabitha, Arnold Mampuya, Ika Kuni, Dan Monga Molengo, Dan Nkosi, Prince Kabeya Mulumba, José Monema, Beni Bello Bello.
Ces danseurs congolais, évoluant en danse contemporaine et urbaine vont intégrer un programme professionnel, avec un diplôme internationalement reconnu, soit à la Dance Haus Accademia Susanna Beltrami (Italie), soit la Contemporary Dance School Hamburg (Allemagne), soit la DanceHaus Hip Hop Department Academy (Italie), ou encore la Tanz Akademie Balance 1 (Allemagne).
Par ailleurs, les bourses se différencient par le fait qu’elles ne couvrent pas toutes les charges des participants. Elles varient entre 25 % - 50 % et 80 % pour les trois années de formation professionnelle. Ceux qui auront suivi les formations feront partie du réseau en tant qu'étudiants EurAsia dans un premier temps et en tant que danseurs professionnels après l'obtention de leur diplôme. Une bourse de 100% sera remise à la quatrième année pour le master.
En plus d’avoir trouvé, chez les danseurs congolais, une très grande énergie, une grande envie d’être ensemble, au-delà des qualités personnelles, Stefano Fardelli revient sur quelques critères qui ont concouru à la sélection des uns au détriment des autres.
« Ici comme dans beaucoup de pays dans le monde, les étudiants sont un peu en arrière, je ne peux pas baser mon choix sur la technique, mais plutôt sur leur prédisposition à apprendre cette technique, leur capacité physique, leur rapidité d’apprentissage de ce que je leur donne, rapidité avec laquelle, ils les élaborent et en font leur, et en considérant aussi la qualité innée de leurs mouvements », a-t-il expliqué.
Jonathan Buba est un des danseurs sélectionnés. Il exprime sa joie et trouve une opportunité de s’ouvrir dans cet art pour lequel il détient déjà un diplôme de graduat à l’Institut National des Arts.
« C’est une opportunité de s’ouvrir. On dit que les congolais ont le rythme dans le sang mais c’est bien de s’épanouir, en empruntant d’autres rythmes d’autres pays. C’est dans ce sens que j’ai vu l’importance de ce workshops qui, en même temps, était une audition pour nous amener à fréquenter d’autres écoles dans le monde », dit-il.
Les EurAsia Auditions On Tour en RDC ont été organisées par EurAsia Dance Project International Network, dirigées par Stefano Fardelli, et soutenues par l'Ambassade d'Italie à Kinshasa. C’est une opportunité pour les jeunes talents danseurs qui rêvent grand dans le monde de la danse. EurAsia a un réseau composé de plus de 20 institutions dans le monde.
Ce réseau crée des événements et opportunités artistiques pour tous les artistes dans le monde. Eurasia a commencé en 2016 avec la collaboration de l’institut italien en Inde. En près de 10 ans, il est devenu le deuxième plus grand réseau de danseurs dans le monde.
Kuzamba Mbuangu