Open de Luanda 2024 : « malgré notre mauvaise préparation et le manque d'attention du gouvernement, nous avons réussi à remporter les médailles pour l'honneur du pays » (Arnold Kisoka)

Photo Droits Tiers
Arnold Kisoka

Les Léopards de Judo de la République Démocratique du Congo (RDC) ont enregistré des performances satisfaisantes lors de l'Open de Luanda en Angola qui s’est clôturé le dimanche 7 avril. Quatre médailles, dont deux en argent et deux en bronze, ont été obtenues par les fauves congolais lors de ce tournoi.

Malgré ces médailles obtenues, à ACTUALITÉ.CD Arnold Kisoka continue de regretter le manque d'accompagnement du gouvernement de la République pour leur préparation et leur participation aux compétitions internationales.

« Les combats n’étaient pas facile. Vous allez le constater que juste par les médailles que nous avons réussi à arracher alors que nous étions 11 à participer. C’était une grande compétition où plusieurs athlètes qui ont participé ont fait leur préparation dans des pays et conditions appropriées contrairement à nous. Malgré notre mauvaise préparation et le manque d’accompagnement du gouvernement nous avons réussi à remporter les médailles pour l’honneur du pays », a-t-il déclaré à ACTUALITÉ.CD 

Avant de poursuivre : 

"Déjà les conditions dans lesquelles nous sommes arrivés ici, on peut même pas le dire et nous posons la question si vraiment nous avons un ministère des sports. Le sport n’est pas que le football, et avec cette façon de faire que le phénomène kuluna va s’arrêter ? Puisque ces sports de combat qui attirent la jeunesse sont négligés. Nous continuons d’insister afin que cette situation puisse trouver une solution ». 

La RDC termine 8e du classement des nations au nombre de médailles gagnées. Ce dernier est dominé par l’Angola, pays organisateur qui a obtenu 20 médailles dont 7 or, 5 argent et 14 bronzes; suivi par le Bosnie avec 2 ors et le Cameroun avec 1 or, 6 argent et 3 bronze. 

Fiston MOKILI