Un monument dédié à Simon Kimbangu a été inauguré le 6 avril 2024, rendant hommage à ce héros de la lutte pour la liberté des Noirs. Le gouverneur intérimaire, Marc Malago Kashekere, a procédé à l'inauguration de ce monument après une procession organisée dans la ville de Bukavu par les Kimbanguistes, accompagnés des membres du gouvernement provincial.
"Nous sommes appelés à pérenniser son combat en suivant ses pas dans le patriotisme et la défense de notre souveraineté, surtout en cette période où notre pays fait face à une guerre d'agression menée par les jaloux de la nation et les ennemis de ce beau pays", a déclaré le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere.
Pour le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, ce monument représente une marque de reconnaissance pour l'œuvre de Simon Kimbangu. "L'installation du monument Simon Kimbangu, que nous inaugurons aujourd'hui dans la ville, est une marque de reconnaissance du gouvernement central et provincial envers celui qui s'est donné jusqu'au sacrifice suprême pour que notre pays obtienne la reconnaissance internationale comme un État souverain", ajoute Marc Malago Kashekere.
De son côté, Asani Masumbuko Baudouin, inspecteur provincial des Kimbanguistes, estime que Simon Kimbangu mérite cette reconnaissance pour avoir lutté pour les intérêts des Africains. "Aujourd'hui, nous célébrons le 123e anniversaire du début du Kimbanguisme, la fête des fêtes pour le Kimbanguisme. Simon Kimbangu est le premier à avoir lutté pour que l'Africain puisse retrouver sa place et être considéré comme un citoyen au même titre que les autres, et ce n'était pas facile", a déclaré l'inspecteur des Kimbanguistes, Asani Masumbuko Baudouin.
L'érection de ce monument a été saluée par les responsables d'autres confessions religieuses présents à cette cérémonie.
Justin Mwamba