Lualaba : la cour d'appel valide la candidature de Fifi Masuka

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

En contestation de la candidature de Fifi Masuka, actuellement Gouverneure intérimaire du Lualaba, les deux requêtes du candidat Gouverneur, Joseph Yav Katshung ont été jugées irrecevables et non fondées par la cour d'appel du Lualaba. Le verdict est tombé ce vendredi 5 avril 2024, à Kolwezi, au cours d'un procès en matière de contentieux électoral.

Siégeant en matière administrative, la cour d'appel s'est appuyée sur l'hypothèse selon laquelle la Commission électorale nationale indépendante, CENI se présentait comme une partie au procès pas dans la peau d'une Experte. Pour cette cour, la centrale électorale n'avait pas réceptionné deux candidatures.

Deux avis qui ont conduit à l'écroulement de la pensée soutenue par les avocats de l'ancien Directeur de cabinet de l'ex Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej. L'argumentaire de la partie demanderesse reposait notamment sur l'article 198 qui limite à deux les mandats de gouverneurs et vice-gouverneurs.

Pour les avocats de Yav Katshung, Fifi Masuka saïni avait déjà epuisé ses deux mandats. Ils ont également accusé la gouverneure Fifi Masuka d'avoir déposé deux candidatures à cette course au gouvernorat de province. D'abord comme candidate du regroupement politique A 24 puis comme indépendante avec un autre colistier. 

Timothée Prince ODIA