Est de la RDC : les FARDC annoncent avoir repris le contrôle d’Uvira et dénoncent des pillages avant le retrait de l’AFC/M23

Mairie d'Uvira
Mairie d'Uvira

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repris le contrôle de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, après le retrait de l’armée rwandaise et de ses « supplétifs » de l’AFC/M23. Selon un communiqué de l’armée parvenu à la rédaction d’ACTUALITE.CD ce lundi 19 janvier 2026, cette reprise de contrôle est intervenue la veille, soit le dimanche 18 janvier 2026.

Dans le même document, signé par le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, commandant adjoint du service de communication et d’information des FARDC, chargé des opérations et du renseignement et porte-parole ad intérim des FARDC, l’armée déplore le pillage systématique de la ville par les militaires de la coalition AFC/M23-RDF avant leur évacuation. Elle précise qu’une vingtaine de civils impliqués dans ces actes de pillage ont été interpellés et seront déférés devant la justice.

"Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent leur déploiement dans la ville d'UVIRA et ses environs afin de consolider leurs positions et sécuriser les personnes et leurs biens" précise l'armée de la République Démocratique du Congo

Ce retrait fait suite à une correspondance adressée le jeudi 15 janvier 2026 au Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, par le coordonnateur politique de la rébellion de l’AFC/M23, Corneille Nangaa. Dans cette lettre, il annonçait avoir placé la ville stratégique d’Uvira sous la responsabilité de la communauté internationale. La rébellion précise que cette démarche s’inscrit dans la décision de retrait de ses forces, annoncée dès le 15 décembre 2025 et récemment réitérée, invoquant son attachement au cessez-le-feu.
Par ailleurs, ce mouvement armé, appuyé par le Rwanda, annonce le désengagement immédiat de son « unité d’observation et de monitoring », déclinant toute responsabilité future dans la sécurisation de cette importante agglomération du Sud-Kivu.

L’annonce de l’armée congolaise intervient dans un contexte marqué par la déclaration, jugée controversée par Kinshasa, du retrait de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira. Les autorités congolaises estiment que cette communication vise essentiellement à détourner l’attention et à réduire la pression internationale, notamment celle exercée par les États-Unis, sur Kigali, considéré par les Nations unies comme le principal soutien de cette rébellion. Sur le terrain, l’AFC/M23 poursuit ses conquêtes territoriales et met en place une administration parallèle échappant au contrôle des autorités de Kinshasa.

Ville stratégique dans le dispositif sécuritaire du gouvernement congolais au Sud-Kivu, Uvira était passée sous le contrôle de l’AFC/M23, renforçant l’emprise de la rébellion dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ce verrou sécuritaire est perçu comme un point clé susceptible de faciliter une avancée vers l’espace du Grand Katanga, considéré comme le poumon économique de la République démocratique du Congo.

Clément MUAMBA