Deux personnes meurent foudroyées à Walikale centre

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Deux personnes ont perdu la vie et une autre a été grièvement blessée lors d’une violente pluie accompagnée d’orages survenue dans la soirée du dimanche 18 janvier 2026 à Walikale centre, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu).

Le drame s’est produit dans le quartier Nyalusukula. Selon des témoignages, une jeune femme et sa grand-mère ont été frappées mortellement par la foudre alors qu’elles se trouvaient à leur domicile au moment de la pluie. Les deux victimes sont décédées sur le champ.

Le mari de la jeune femme, un taximan moto, a également été touché par la foudre. Grièvement atteint, il souffre actuellement d’une paralysie des membres inférieurs. Il est admis à l’Hôpital Général de Référence de Walikale, où il poursuit les soins médicaux sous surveillance.

Le drame a pris une tournure encore plus tragique lors de l’enterrement des victimes, organisé ce lundi 19 janvier au cimetière de Walikale. Des violentes altercations ont éclaté entre les membres des familles de la défunte et celle de son époux. La situation a rapidement dégénéré en bagarres, faisant des blessés.

Au cours de ces affrontements, la maison du taximan, déjà éprouvé par la perte de son épouse, a été saccagée et partiellement détruite par des individus en colère. Les causes exactes de cette dispute familiale n’ont pas encore été officiellement établies.

Grâce à l’intervention rapide de la Police nationale congolaise (PNC), les violences ont pu être contenues et les dégâts limités. Les forces de l’ordre ont appelé les familles concernées au calme et au respect du deuil.

Il y a deux ans, trois enfants d’une même famille avaient également trouvé la mort après avoir été foudroyés dans le même quartier.