Kwilu : les enseignants d'Idiofa durcissent la grève pour exiger la paie d'un mois d'arriérés de salaire

Foto
Idiofa/Kwilu

Les enseignants du territoire d'Idiofa décident de durcir leur grève. C'est la troisième semaine consécutive que les activités scolaires sont suspendues. Les écoles sont fermées et les élèves renvoyés à domicile.

Les enseignants réclament le paiement de leur salaire du mois d'octobre 2025.

L'assemblée générale tenue vendredi dernier a décidé de prolonger la grève jusqu'au paiement effectif. Le président de l'intersyndicale, Gilbert Empom, dénonce la pression que subissent les enseignants de la part des autorités politiques et reste ferme. Il n'y aura pas reprise des cours sans paiement, insiste-t-il. 

« C'était avant le départ des vacances de Noël que les enseignants avaient fait une dernière marche ayant pris en otage le conseil de sécurité pour réclamer le salaire d'octobre. Jusqu'à la fin des vacances de Noël, ce salaire n'avait jamais été payé. C'est comme ça que les enseignants ont décidé de boycotter la rentrée. C'est la troisième semaine déjà que les enseignants sont assis à la maison. Aucun mouvement dans les écoles, les enfants sont à la maison », a déclaré Gilbert Empom, président de l'intersyndicale des enseignants d'Idiofa.

Le mouvement de revendication des enseignants a débuté en décembre 2025.

Selon le président de l'intersyndicale, la banque chargée s'apprête à payer les salaires de novembre et décembre, alors qu'aucune information n'est donnée pour le mois d'octobre 2025.

Jonathan Mesa