RDC: L’armée sud-africaine dément fermement les rumeurs de reddition de soldats sud-africains aux rebelles du M23

Armée sud-africaine
Armée sud-africaine

Les Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) ont formellement réfuté les allégations concernant la prétendue reddition de deux soldats sud-africains aux rebelles du M23, comme l'ont rapporté certains médias, notamment National Security News. Les SANDF déclarent avec force que tous leurs membres déployés en RDC dans le cadre de la mission de la SADC (SAMIRDC) ont été dûment recensés et sont en sécurité.

Les SANDF a spécifiquement critiqué un article "embrouillé" publié par un correspondant anonyme de Washington, le rejetant comme méritant le mépris. Les SANDF soulignent que ce n'est pas la première fois que de telles fausses nouvelles visant à discréditer la force de défense sont diffusées depuis son déploiement en RDC sous l'égide de la SAMIDRC.

Les Forces de défense insistent sur le fait qu'elles prennent très au sérieux ces tentatives de nuire à leur réputation par des individus anonymes et affirment qu'elles ne resteront pas passives face à des tentatives de ternir leur bonne réputation. Les SANDF, en tant qu'autorité supervisant les membres déployés, s'engagent à tenir le public sud-africain régulièrement informé de la situation et de la sécurité de ses membres en RDC, réaffirmant ainsi leur engagement envers la transparence et la responsabilité.