À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, mardi 2 avril, le Desk Santé d’Actualite.CD est allé à la rencontre de celles et ceux qui mènent des différentes actions en faveur des enfants autistes à Kinshasa.
L’autisme, aussi appelé troupe du spectre autistique est, selon l’OMS, un ensemble de diverses affections liées au développement du cerveau. Cet ensemble d’affection est caractérisé par un certain degré d’altération du comportement social et de la communication. Ces troubles peuvent aussi se manifester par des modes atypiques d’activité et de comportement, notamment des difficultés à passer d’une activité à une autre, une focalisation sur des détails et des réactions inhabituelles aux sensations.
À Kinshasa, dans la commune de Limete, quartier résidentiel, 6ème rue, se trouve l’association Congo Autisme. Nous y avons rencontré Kabulu kalala Pierre, secrétaire général de cette Asbl, qui prend en charge gratuitement les enfants vivant avec autisme.
« CongoAutisme est un centre, qui prend en charge les enfants autistes. Madame Elodie Bokambulu, mère de deux enfants autistes, vivant en Belgique en est l’initiatrice. Voulant apporter l’expertise européenne dans la prise en charge des enfants autistes en RDC, elle a créé CongoAutisme. Ici, nous prenons en charge gratuitement les enfants autistes. Lorsqu’on amène un enfant pour le diagnostic, il sera redirigé vers nos spécialistes qui sont des psychologues, les kinésithérapeutes, et autres, qui sont là d’une manière permanente. Après le diagnostic, ils vont confirmer si l’enfant est autiste ou pas. Nous prenons en charge les enfants de 3 à 18 ans », raconte Pierre Kabulu Kalala.
Chaque jour dans ce centre, les enfants autistes y arrivent dès 8h00 du matin, pour participer aux activités éducatives et récréatives afin de faciliter leur autonomie.
« Nous avons les bus qui font les ramassages des enfants selon leur domicile dès 08h jusqu’à 14h, du lundi au vendredi. Lorsqu’ils arrivent, nous avons les activités prévues dans un système dénommé EBD (Elodie Bokambulu Diakite), inspirée par la directrice, qui prend en compte ce qu’elle connaît de la prise en charge de l’autisme en Europe, de son expérience en tant que mère des enfants autistes, avec les connaissances de nos spécialistes. Ils sont pris en charge par les éducateurs, qui ont chacun un groupe de 4 ou 5 enfants, et un horaire à suivre qui comprend notamment le brossage, le coloriage, l’hygiène, la peinture, la zoothérapie, et tant d’autres. Et le vendredi est réservé au sport et à la danse. Nous associons le tout aux jeux sociaux, éducatifs, à la recherche de l’autonomie de ces enfants, parce que leur principal défi, c’est le manque de communication. Nous avons eu des cas d'enfants qui se sont débloqués à force de venir ici, et ils ont repris le chemin de l’école normalement », a ajouté le SG de CongoAutisme.
Créé depuis le 25 juillet 2019, CongoAutisme a diagnostiqué plus de 100 enfants ; et d’une manière régulière, l’association reçoit une soixantaine d’enfants par jour. Avec ses trois centres à Kinshasa : celui de Limeté 6ème rue résidentielle, celui de Tshangu sur le Boulevard Lumumba, et celui de Lukunga sur l’avenue matadi, Congo Autisme lance l’appel aux parents de ne pas garder les enfants autistes à la maison, de les amener dans ses centres, pour une prise en charge gratuite.
Thérèse Ntumba