Le jeune écrivain congolais Jephté Mbangala est en pleine tournée pour la présentation de son livre dénommé “Les codes secrets de Mamadou Ndala”. Paru il y a près de 3 mois, cet ouvrage fait déjà parler de lui. Les premières dates de sa présentation dans le cadre de cette tournée étaient au Salon du livre Africain de Paris, du 15 au 17 mars dernier, et Jephté sera à Bruxelles le 30 et 31 mars, avant de revenir à Paris le 12 avril pour un café littéraire autour de ce livre.
“Les codes secrets de Mamadou Ndala” fait son bonhomme de chemin en bonne et due forme et booste simultanément la carrière déjà fructueuse de ce talentueux écrivain congolais qui ne fait que produire des fruits dignes de rendre fiers son pays la RDC. Ce bouquin est une pièce de théâtre, loin d’être le résultat d’une plume de journaliste ou d’une enquête qui tend à révéler la vérité, c’est une fiction littéraire, en hommage à un homme dont la RDC a encore besoin.
En deux mois, un nombre important d'exemplaires s’est déjà vendu. Un accueil assez chaleureux dont l’auteur ne s’attendait pas vraiment, confie-t-il à ACTUALITÉ.CD. Jephté Mbangala ne perd pas de vue de faire connaître son travail dans son pays, il est prévu des dates de présentation du livre dans les universités à Kinshasa et en province, dès le mois d’avril. Les précisions sur les dates seront connues à la fin du mois de mars. Les discussions s’élargiront dans le sens de jeter un regard sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et Mamadou Ndala comme modèle du patriotisme.
Jephté Mbangala, 23 ans, est un écrivain congolais et étudiant en droit à l'Université de Kinshasa. Depuis l’assassinat de Mamadou Ndala, il a été habité par un profond sentiment d’injustice pour celui dont il a intensément apprécié le combat, l’abnégation et le patriotisme. Il l’a déversée dans une pièce de théâtre qui fait plonger le lecteur dans un univers de fiction mais avec une idée de rendre hommage à un homme dont la République a encore besoin.
Le Colonel Mamadou Mustafa Ndala avait été tué dans une embuscade tendue près de l’aéroport de Beni (Nord-Kivu) le 2 janvier 2014. Beaucoup de zones d’ombre demeurent dans cette affaire. Jusqu’à ces jours, plusieurs sources évoquent la piste d’un règlement de comptes internes à l’armée alors que les voix officielles privilégiaient la thèse d’une responsabilité des combattants ADF.
Lire aussi : Livre : « Les codes secrets de Mamadou Ndala », hommage à un héros
Kuzamba Mbuangu