L'invalidation de deux benjamins membres du bureau d'âge de l'Assemblée nationale a été abordée lors de la plénière tenue ce vendredi 15 mars. Dans son intervention, le président du bureau provisoire, Christophe Mboso, a rappelé que le bureau d’âge s’est vu amputer de ses deux secrétaires à la suite de l’arrêt de la Cour constitutionnelle proclamant les résultats définitifs des législatives nationales du 20 décembre 2023.
Installés depuis le 29 janvier 2024, Serge Bahati M. et Aggée Aje Matembo Toto Moïse ont perdu la qualité des députés nationaux. Aussi fallait-il procéder à leur remplacement. Pour ce faire, le secrétaire général à l’Assemblée nationale a été mis à contribution pour accompagner le processus de désignation de deux autres moins âgés pour rejoindre le bureau d'âge.
" Après avoir compulsé les dossiers individuels de chaque candidat, les députés nationaux Bimwala Ron Roger Etienne, élu de la Lukunga, né le 16 juin 1996 (28 ans) et Nzuzi Umba Percy, élue de Matadi, née le 4 mars 1994 ont été désignés secrétaires du bureau d’âge en remplacement de Serge Bahati et Aggée Aje Matembo Toto Moïse dont les mandats ont été invalidés par la Cour Constitutionnelle ", rapporte une dépêche de la cellule de communication de l'Assemblée nationale
Siégeant en matière des contentieux des élections législatives nationales, la Cour constitutionnelle a réhabilité plus de 40 députés nationaux qui avaient saisi, comme l’exige la législation Congolaise, la Cour en contestation des résultats provisoires du 14 janvier, tels que proclamés par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI).
À la suite de ses arrêts, deux membres du « bureau d’âge » de l’Assemblée nationale proclamés par la CENI ont été invalidés par la Cour constitutionnelle. Il s’agit, de Serge Bahati fils de Modeste Bahati Lukwebo et Aggée Aje Matembo Toto Moïse fils de Aggée Aje Matembo, élus respectivement de Kabare, au Sud-Kivu et de Lubudi, au Lualaba.
Clément MUAMBA