RDC : Ados Ndombasi lance son regroupement politique de l'opposition "Alternative 2028"

Photo d'illustration
Ado Ndombasi

L'ancien député national Ados Ndombasi a lancé ce Mercredi 13 Mars un nouveau regroupement politique dénommé "Alternative 2028".

L'ex-cadre du parti politique Ecide de Martin Fayulu déplore que ses pairs de l'opposition s'adonnent à des "critiques creuses" et d'attendre la veille des élections pour se ranger en ordre de bataille, d'où la création du regroupement "Alternative 2028", dont la vision se résume en "devoirs avant les droits".

« L'opposition doit se constituer en force de proposition pendant un mandat afin de mieux se préparer aux échéances électorales futures. La première faiblesse de l'opposition congolaise consiste à attendre la veille des élections pour se ranger en ordre de bataille. Sa deuxième faiblesse consiste à critiquer tant sur les plans politique, économique, social que culturel sans jamais formuler des propositions constructives pour l'intérêt du peuple congolais. L'opportunisme électoraliste et les critiques creuses doivent laisser place à une opposition réfléchie et responsable qui positionne l'intérêt supérieur de la nation au-dessus des considérations partisanes et personnelles. Au regard du contexte sus évoqué. Nous nous sentons dans l'obligation de lancer un appel vibrant à tous les acteurs politiques épris d'une RD Congo nouveau pour rejoindre “ALTERNATIVE 2028” », déclare Ados Ndombasi, président national du regroupement.

Ados Ndombasi invite la population à adhérer à son mouvement pour militer pour l'état de droit.

« Chers Compatriotes, nous vous invitons à rejoindre cette Révolution politique, citoyenne, économique, sociale, culturelle et mentale. Notre vision est résumée par ce serment : "Les devoirs avant les droits". Plutôt que de nous acharner à rechercher le pouvoir à tout prix, au prix des antivaleurs, nous militons pour un état de droit, un état où le droit et les devoirs du peuple congolais sont respectés », a-t-il ajouté.

Il est à noter que lors des échéances électorales de décembre 2023, les leaders de l'opposition : Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege et Delly Sesanga n'ont pas réussi à désigner un candidat commun face au candidat du pouvoir, Félix Tshisekedi.

Ivan Kasongo