Les officiels de la province du Haut-Katanga ont reçu à Lubumbashi quelques personnels soignants venus du Royaume de Suède le 21 février. Leur déplacement s’inscrit dans l’ordre de la lutte contre la maladie du choléra qui sévit ces dernières semaines la principale ville de la province. La nouvelle a été confirmée par Kabwe Aimé, médecin chef de zone de la Kenya, qui a indiqué l’accueil des hôtes au centre de traitement de choléra situé dans la commune de la Kenya.
« En ce jour, le bilan s’élève à plus de 700 cas parmi lesquels près de 260 enfants et majoritairement élèves. Nous avons enregistré plus de 40 morts. La venue de l’équipe médicale en provenance de la Suède pourra apporter son expertise dans la prise en charge de patients. Cette équipe a été emmenée par la responsable de l’UNICEF-Lubumbashi. La délégation a été reçue dans l’enceinte du centre de traitement de choléra de la ville », souligne-t-il.
Le responsable de zone de santé a aussi confié que, en ce moment, les difficultés relatives à l’enterrement digne de victimes du choléra, reste un problème.
Toutefois, le centre de traitement contre la maladie du choléra à Lubumbashi, compte cinq tentes et plus de 60 lits.
Jean-Marie Makuma