Caricature : soutien du Rwanda au M23, un secret de polichinelle !

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Ce n’est plus un secret pour personne que de savoir que le Rwanda soutient activement le mouvement rebelle du M23 pour déstabiliser la RDC, notamment dans sa partie Est et piller les richesses minières. Le monde le sait. La communauté internationale a clamé ces derniers jours la cessation de ce soutien aux rebelles. Ce que Kigali n’entend pas de cette oreille. Le Rwanda dit ne pas être impliqué dans cette affaire.

Des déclarations absurdes que les officiels rwandais tiennent depuis que Kinshasa a haussé le ton sur la question, pointant du doigt, et à juste titre, l’appui de ce pays voisin aux rebelles. Plusieurs pays et institutions internationales ont reconnu l'implication directe du Rwanda dans la recrudescence de l'insécurité dans l'Est de la RDC. De plus, selon des rapports, le Rwanda aurait illégalement exporté 90% des minerais 3T depuis la RDC. 

Alors les autorités congolaise se sont dit prêtes à y aller par les armes pour mettre fin à ce cycle de violence qui ne fait que durer, Vincent Biruta, chef de la diplomatie rwandaise, a souligné que le Rwanda a « adapté sa posture », mettant en place des mesures « pour assurer une défense aérienne totale du territoire et réduire les capacités aériennes offensives, en tenant compte de l'introduction de drones d'attaque chinois CH-4 par la RDC en 2023 et des violations répétées de l'espace aérien rwandais par les avions de chasse congolais ».

Les drones CH-4, également connus sous le nom de Rainbow CH-4, sont des systèmes d'armes avancés utilisés par les forces militaires pour des opérations de surveillance et de frappe ciblée, offrant une longue endurance de vol et des capacités de frappe précises.