Kwilu: le chef d'antenne de la CENI Masimanimba et deux autres agents aux arrêts 

Ph/actualite.cd

Trois agents de la CENI aux arrêts au territoire de Masimanimba. Il s'agit du chef d'antenne, du logisticien et d’un informaticien. Ils sont arrêtés pour des raisons d'enquête car accusés d'être à la base des irrégularités constatées lors des élections du 20 décembre.

Parmi les faits mis à leur charge, il y a la disparition des dispositifs électroniques de vote, la corruption. Pour l'instant, ils sont placés à la prison centrale de Masimanimba. L'annonce de leur arrestation a été faite par le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara lors d'un cadre de concertation tenu jeudi à Masimanimba. 

" On a appelé le directeur de la prison qui nous a confirmé le fait. En droit, on ne peut pas arrêter quelqu'un si les faits ne sont pas établis en infraction", a dit Kinganzi Mayi, président de la société civile de Masimanimba. 

M. Kinganzi saisit l'occasion pour appeler la CENI à poursuivre les efforts afin d'organiser de bonnes élections. 

Ces arrestations rentrent dans le cadre de la mission exploratoire de la CENI déployée à Masimanimba après les irrégularités massives constatées lors des élections du 20 décembre dernier, situation ayant conduit à l'annulation des scrutins pour l'ensemble du territoire et des suffrages de 7 candidats dont 3 ministres nationaux. 

Jonathan Mesa à Bandundu