Kwilu : après la validation de leurs mandats, les députés provinciaux en situation d'incompatibilité appelés à se prononcer endéans 8 jours

Siège de l'Assemblée provinciale du Kwilu/Ph ACTUALITE.CD

L'Assemblée provinciale du Kwilu a validé, lundi 19 février, les mandats des élus provinciaux à la suite de l’audition et d’adoption des rapports de trois commissions mises en place pour examiner les dossiers des élus. Au total, trente-cinq (35) députés ont vu leurs mandats être validés en attendant la réorganisation des législatives à Masimanimba où huit (8) sièges restent à pourvoir, et quatre chefs coutumiers à coopter. 

Le président du bureau d'âge, Oscar Nsaman a, à l'occasion, invité les députés qui exercent des fonctions au sein de l'exécutif provincial à se prononcer endéans 8 jours, au risque de perdre leurs mandats. 

" L'élu qui fait l'objet d'incompatibilité visée à l'article 77, doit opter, dans les huit jours de la validation des mandats, entre son mandat et les autres fonctions qu'il exerce. S'il opte pour son mandat, il en avise, selon le cas le bureau " a déclaré le président du bureau d'âge. 

Par ailleurs, il a exhortés ces élus à se lancer dans les initiatives législatives, et à porter les desideratas de la population. 

" Nous venons en ce moment de valider nos pouvoirs, ce qui nous confère notamment des immunités, ainsi que le pouvoir de prendre les décisions relatives à nos missions constitutionnelles. Commencez à agir. Commencez à interpeller si c'est nécessaire, commencez à légiférer pour une meilleure performance de la gouvernance de notre province ", a ajouté Oscar Nsaman. 

Le bureau provisoire a annoncé l'adoption du règlement intérieur et l'organisation des élections du bureau définitif comme étant les deux missions sur lesquelles il va s'atteler dans les prochains jours. 

Au Kwilu, les élections sénatoriales et des gouverneurs ont été reportées sine die par la centrale électorale. La CENI a notamment évoqué la réorganisation des élections à Masimanimba où les votes ont été annulés pour fraude, bourrage d'urnes, incitation à la violence, vandalisme, etc, enregistrés le 20 décembre dernier. 

Jonathan Mesa, à Bandundu