C’est le retour comme chaque année de l’évènement incontournable pour tous les amateurs de livres à Kinshasa. La 10ème édition de la Fête du livre a ouvert ses portes ce samedi 17 février à la halle de la Gombe. Un public large, curieux, venu de tous horizons a confirmé une affluence de plus en plus importante avec plus de 1000 participants. Cet événement littéraire gratuit se tient toute cette semaine jusqu’au 24 février à Kinshasa y compris dans d’autres villes de la RDC.
Lors de la soirée d’ouverture, une offrande poétique a été offerte au public, un moment convivial avec les participants. Henri Kalama, Directeur général de l’Académie des Beaux- Arts, est parmi les donateurs de cet évènement. A ACTUALITE.CD, il a exprimé sa joie de prendre part encore une fois à cette fête.
“C’est une fête de l’imaginaire, c’est une fête de la création C’est un moment important d’autant plus que nous aussi à l’Académie des Beaux-Arts nous avons un grand fond documentaire mais qui est essentiellement dédié aux arts plastiques, aux arts graphiques, à la philosophie, à la psychologie tout comme à la sociologie de l’art. Donc, nous trouvons que le fait qu’il ait une fête dédiée aux livres c’est reconnaître l’importance du livre ou encore vouloir donner un pouvoir aux livres dans une société qui doit se construire”, a-t-il dit.
De son côté, âgé de 22 ans, Emmanuel Mabondo est le plus jeune auteur parmi les 15 invités. Il n'est pas peu fier de répondre présent à cet évènement incontournable de la littérature en RDC où il participe pour la deuxième fois.
“Je débute dans cette carrière, dans cette longue aventure qui est la littérature, c’est une fierté d’avoir été sélectionné, parce que c’est la deuxième fois, l’année passée j’étais aussi là. C’est en tout cas une opportunité donnée à la jeunesse. Voir un jeune ici au podium peut inspirer beaucoup d’autres jeunes à se lancer aussi”, estime-t-il.
Plusieurs maisons d’éditions ont exposé des livres lors de cette fête, c’est notamment la maison d'édition Kivu Nyota basée à Goma. Lecture, spectacles, ateliers, librairie éphémère, pour tous les publics sont au programme à l’institut Français de Kinshasa, dans les écoles et les lieux partenaires de la 10e Édition de la Fête du Livre de Kinshasa.
Il sied de noter que ce lundi quelques activités ont eu lieu tout au long de la journée notamment à l'école Lisanga avec Kouam Tawa, au Lycée français René Descartes avec Fann Attiki et Yanick Lahens, à l’ecole Sainte-Christine avec Armelle Modéré et Yann Kumbozi, au Lycée Prince de Liège s’est tenu un biblioforum avec Chancel Kapalang et Nelly Tshela Mutay, y compris une conférence avec Yanick Lahens, au C.S. Rehoboth s’est tenue une activité appelée “Tekelanga boyebi” organisée par Marconte avec Bibiche Tankama et bien d’autres.
D’autres activités auront lieu ce soir telle qu’une lecture spectacle à l’académie des Beaux-Arts à 18h30 de la lecture théâtralisée « Le Lac » avec Djo Ngeleka et enfin au Centre culturel Aw’art, il se tiendra à 18h30 “Sur la table de la poésie” avec Kouam Tawa, Rim Battal, Elodie Ngalaka et Fann Attiki.
Merveille Assani