Azali Assoumani, président des Comores et président sortant de l'Union Africaine, a cédé la présidence annuelle et tournante de l'organisation continentale à son homologue Mohamed Ould Ghazouani, président de la Mauritanie, pour l'exercice 2024. C'est l'une des résolutions de la 37ème session des Chefs d'État et de gouvernements de l'Union Africaine, réunis du 17 au 18 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie.
Selon les données publiées sur la page X de l'Union Africaine, outre la présidence de l'Union Africaine qui sera chapeautée par la Mauritanie, l'Angola avec Joao Lourenço occupera le poste de 1er Vice-président et la République du Congo avec Denis Sassou Ngwesso le poste de 2ème vice-président. Nana Akufo-Addo, président de la République du Ghana, occupera le poste de 3ème vice-président. Azali Assoumani, président des Comores et président sortant de l'Union Africaine, occupera le poste de rapporteur de l'organisation continentale durant l'exercice 2024.
Dans son discours, le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki, a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire et politique sur le continent africain. Au-delà cependant de ce tableau peu reluisant et de son cortège de difficultés, le Président de la commission de l'Union Africaine a évoqué quelques conquêtes et étapes déjà franchies. Il s'agit notamment des progrès dans les réformes institutionnelles, de la création de nouveaux organes liés à la santé, de l'adoption de positions communes sur les réformes climatiques et de gouvernance, du financement des missions africaines de maintien de la paix, et enfin de l'adhésion au G20.
La 37ème session des Chefs d'État et de gouvernements de l'Union Africaine s'est tenue autour du thème : « Éduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à l’éducation, un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ». Durant deux jours, soit du 17 au 18 février 2024, les Chefs d'État et gouvernements ont abordé notamment la situation de la paix et de la sécurité sur le continent, de l'intégration régionale et du développement.
Clément MUAMBA