Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), a remis un chèque de 15 milliards de francs congolais (FC) en faveur des victimes des atrocités dans l’Est de la RDC, des régions en proie aux violences et aux catastrophes naturelles, notamment les inondations. C’était lors de la soirée de solidarité nationale jeudi 15 février dernier à Kinshasa, lors d'une activité organisée par le ministère des Affaires sociales et humanitaires.
Dans son discours, Sama Lukonde a appelé d’autres partenaires à emboîter le pas du gouvernement.
« J'espère que cela sera un bon élan pour permettre aux autres donateurs présents dans la salle de poursuivre, et au-delà, aux personnes qui pourront nous suivre à travers leurs écrans, leurs radios ou tout autre média, de les inciter à agir. Ce ne sont pas seulement des milliards de francs qui sont attendus de chacun, mais c'est chaque franc de toutes les personnes émues par cette situation qui permettra d'atteindre ces milliards », a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement congolais a également rappelé l’engagement de Félix Tshisekedi, président de la RDC, à mener des actions en faveur des différentes victimes de guerre, des catastrophes naturelles et d’autres fléaux.
Ces fonds sont destinés notamment aux victimes de l’agression rwandaise par le biais du M23 dans le Nord-Kivu, mais aussi à celles d'autres types de violence et des catastrophes naturelles, notamment dans l’Ituri, le Kwilu, le Kasaï-Central, le Kwango, Kinshasa et Malemba-Nkulu, selon la cellule de communication de la primature.
Bruno Nsaka