Depuis quelques jours des rumeurs fusent de partout annonçant l'arrestation de Julien Paluku Kahongya, ministre de l'industrie pour une "prétendue" collaboration avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans le Nord-Kivu. Des rumeurs qui offusquent l'ancien gouverneur du Nord-Kivu (12 ans), qui a notamment fait face à l'ancienne rébellion du CNDP.
Dans une mise au point parvenue à ACTUALITE.CD ce samedi 17 février 2024, Julien Paluku, réélu député national dans la circonscription électorale de Lubero qualifie ces rumeurs de “campagne de diabolisation et d'acharnement” dans l’idée de jeter un discrédit sur sa personne.
"Je tiens à dénoncer cet acharnement, depuis quelques jours,sur ma personne. Et les laboratoires qui s'y prennent sont en voie d'être identifiés. Ils trouveront Julien Paluku, toujours prêt à défendre la République contre les forces de déstabilisation qui se sont trompées de cible. Toujours droit, imperturbable et défenseur des acquis de la République, je le demeure. Halte à l'intox sur ma personne. Je comprends entre les lignes que Dieu et les hommes épris de paix devront veiller sur ma sécurité", a écrit Julien Paluku.
Le regroupement politique “Alliance-Bloc 50” (A/B50) de Julien Paluku fait partie des forces politiques représentatives au sein de l'Union sacrée de la nation, famille politique qui a fait élire Félix Tshisekedi pourson deuxième mandat. A l'issue des dernières élections, le regroupement politique A/B50 compte 20 députés nationaux, 20 députés provinciaux et 20 conseillers communaux sur l'ensemble du pays. Ce qui fait au total 60 élus sans compter les résultats d'autres circonscriptions électorales à pourvoir (Kwamouth, Masisi et Rutshuru).
Julien Paluku et son regroupement politique “Alliance-Bloc 50” sont membres du pacte de la plateforme politique Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) composée des regroupements Alliance des Alliés de l’Union pour la Nation Congolaise(A/A-UNC) de Vital Kamerhe, de l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku,et de la Coalition des Démocrates (CODE) de Jean-Lucien Busa.
Fort de ses chiffres représentatifs à tous les niveaux des scrutins, nombre d'observateurs estiment que cette campagne de “diabolisation” n'a qu'un seul objectif: fragiliser M. Paluku l, un des alliés de taille de Félix Tshisekedi à la veille de la mise en place des animateurs au sein des institutions notamment au niveau de l'Assemblée nationale, au niveau du gouvernement et des assemblées provinciales.
Julien Paluku Kahongya, ministre de l'industrie fait partie de ceux qui ont conservé leur portefeuille du début jusqu'à la fin du premier mandat de Félix Tshisekedi sans être limogé ni permuté. Lors de la campagne électorale, Félix Tshisekedi avait affirmé à l'étape du Nord-Kivu que Julien Paluku fait partie “des meilleurs ministres de l'industrie en Afrique”.
Clément MUAMBA