RDC: Guy Mafuta se porte candidat gouverneur au Kasaï 

Guy Mafuta après avoir déposé sa candidature au poste de gouverneur du Kasaï
Guy Mafuta après avoir déposé sa candidature au poste de gouverneur du Kasaï

Réélu député national dans la circonscription de Tshikapa au Kasaï, Guy Mafuta Kabongo, qui a également raflé un siège à la députation provinciale dans la même ville, a déposé, vendredi 16 février, son dossier de candidature au poste de gouverneur de la province du Kasaï. 

Formalités remplies. Guy Mafuta a, au sortir du bureau de l’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Kasaï, déclaré être ce candidat capable de résoudre les problèmes “énormes” auxquels est confrontée la province. 

“ Je suis venu répondre à une attente des populations du Kasaï ”, a-t-il glissé à la presse, avant d’ajouter que c’est “ un souhait qui remonte d’il y a plusieurs années déjà ”. 

Ayant opté de se présenter comme indépendant tout comme son vice-gouverneur, Alidor Ilunga (Luebo), Guy Mafuta se considère comme candidat de tout le peuple kasaïen dans sa diversité. 

“ La population du Kasaï a vu Guy Mafuta à l’œuvre [ses réalisations, ndlr] avant qu’il ne soit député et pendant qu’il était député et pense que nous pouvons faire la même chose pour la province. Guy Mafuta à la tête de cette province est mieux que quelqu’un qui ne connaît pas le Kasaï ”, a déclaré le candidat, qui dit être fidèle à Félix Tshisekedi dont il soutient la vision. 

Conscient de ne pas être le candidat unique à ce poste, le candidat Mafuta estime que la démocratie et surtout la qualité du projet de société pour la province doivent triompher au moment opportun [campagne et élections, ndlr]. 

“ Je donne une chance à la démocratie qui voudrait qu’on ait un débat sur le projet de société. J’ai un projet et aimerais le présenter devant mes pairs (…). Le plus important est que le Kasaï gagne et que les élus provinciaux puissent voter pour le meilleur projet. Si en face de moi, il y a un meilleur projet qui rencontre l’assentiment de mes collègues, je vais m’incliner et apporter aussi ma contribution pour l’émergence et le développement du Kasaï ”, appuie-t-il. 

Rappelons que la CENI a reporté, au 1er mars prochain, la clôture de dépôt et traitement des dossiers de candidatures à l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Celle-ci était initialement prévue le 16 février.