RDC: grâce à la patrouille financière, l’IGF a pu bloquer  plus de 1,5 milliard USD de dépenses irrégulières en 2023 

Photo d'illustration/droits tiers

Durant l'année 2023, la patrouille financière de l'Inspection Générale des Finances (IGF) a pu bénéficier aux entreprises et établissements publics la somme de 1,5 milliard de dollars de dépenses teintées d’irrégularités. Cette révélation est de Jules Alingete Key, chef de service à l'IGF lors de son passage sur Top Congo FM, mercredi 14 février 2024. 

" Pour l'exercice 2023 par exemple, la patrouille financière au niveau des établissements publics et les entreprises du portefeuille de l'État, nous avions fait un travail en interne pour voir les dépenses qu'auraient dû faire les établissements publics mais qui ont été recalées par les équipes de l'inspection générale des finances pour des raisons d'irrégularités nous sommes autour de 1 milliard et demi de dollars américains donc ça signifie que nous avions fait économiser à ces établissements publics et entreprises cet argent ", a révélé Jules Alingete Key dans son intervention. 

Et d'ajouter :

" Cet argent qui devrait être affecté dans des dépenses irrégulières parmi ces dépenses irrégulières, il n'est pas exclu qu'il y ait des actes de détournements. Donc aujourd'hui, c'est 1 milliard et demi de USD reste dans les caisses des établissements publics et vous pouvez le vérifier. Si nous mettons la trésorerie d'un certain nombre d'établissements publics ensemble, nous retrouvons facilement qu'on est autour de 2 milliards USD. Nous estimons que la patrouille financière dans les entreprises, dans les établissements publics à fait un travail très important ". 

Depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, l'IGF joue un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete, reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique. Ce qui a permis à l’Etat d’atteindre un niveau de mobilisation des recettes publiques propres de l’ordre de 10 milliards USD alors qu’avant 2020, cette mobilisation se situait à 3 milliards USD. Et cette performance se réalise malgré les différentes crises mondiales ayant négativement impacté l’économie mondiale, de 2020 à ce jour (Covid-19, guerre russo-ukrainienne).

Clément MUAMBA