Il y a un risque imminent de coupure du trafic entre la ville de Kikwit dans la province du Kwilu et le territoire de Feshi dans la province du Kwango, entité reliées par la route de Feshi-Kabudi. Le pont Kwenge jeté sur la rivière portant le même nom est au borde de l’écroulement. Les planches et les rails à base desquels il est construit ont été volés la semaine dernière par des inconnus qui l'ont laissé en lambeaux.
Georges Matabisi, administrateur du territoire de Feshi qui tire la sonnette d'alarme, redoute un effondrement en cas de passage de gros véhicules qui empruntent généralement la voie. L'autorité locale appelle à la réhabilitation urgente afin de permettre les échanges commerciaux entre les deux entités.
"Le pont est construit en planches, là deux pneus passent. Les gens sont venus et ont décloué les rails et les planches. S'il arrivait qu'il y a des grands véhicules qui passent trois ou quatre fois, ça sera un danger pour nous. C'est la seule route qui alimente Feshi et Kikwit. Nous demandons aux autorités et les gens de bonne volonté de nous secourir", a déclaré Georges Matabisi, administrateur du territoire de Feshi.
Longue de 216 kilomètres de Kikwit à Feshi, cette route en terre existe depuis l'époque coloniale.
Jonathan Mesa à Bandundu