Urbanisation sauvage et dérèglement climatique : la crue du fleuve Congo déshabille Kinshasa
Le 10 février 2024, le Musée national de la RDC a ouvert ses portes à une exposition photographique poignante, intitulée « Urbanisation sauvage et dérèglement climatique: la crue du fleuve Congo déshabille Kinshasa ».
Sous les projecteurs se trouvait le travail remarquable d'Olivier Muamba, responsable du desk Multimédia de ACTUALITE.CD, révélant les répercussions dévastatrices de la crue du fleuve Congo, survenue les 6 et 7 décembre 2023, avec un niveau critique mesuré à 6,20 mètres au Port public de Kinshasa le 9 janvier 2024.
Les conséquences humaines et environnementales de cette catastrophe sont insoutenables. Des vies perdues, des champs ravagés, des routes englouties, des maisons submergées, des glissements de terrain et des murs effondrés témoignent de la gravité de la situation. Dans un mélange de témoignage visuel et de plaidoyer, cette exposition se veut un appel à l'action.
Pensée par Patient Ligodi, directeur de publication de ACTUALITE.CD, cet évènement hybride a réuni le talent photographique d'Olivier Muamba, la vision vidéographique de Lucien Adipenza et le regard particulier de la journaliste Prisca Lokale. Arsène Mpiana, directeur du département Photo de l’Académie des beaux-arts, a assuré le rôle de conservateur, guidant cette exploration visuelle.
Au-delà de l'esthétique des images, cette exposition a servi de plateforme pour des débats. Un premier panel, « Kinshasa, aujourd'hui et demain », animé par Nicolas Patience Basabose, Architecte et Urbaniste, et Didier Mumengi, Sénateur et élu de Kinshasa, a sondé les défis présents et futurs de l'urbanisation de la ville. Un deuxième panel, « Rôle du journalisme dans l'évolution de la ville de Kinshasa », a réuni les Professeurs Jean-Chrétien Ekambo et André Yoka Ye Mudaba pour discuter du rôle crucial des médias dans la compréhension et la communication des enjeux climatiques urbains.
Cette exposition, bien loin d'être statique, se prépare à sillonner les universités et les centres culturels tout au long de l'année 2024, offrant ainsi une opportunité de sensibilisation et d'action face aux défis du changement climatique et de l'urbanisation galopante.