Ouverture de la 3ème consultation d'experts sur le développement de la politique d'éducation artistique de l'Union Africaine, ce mardi 06 février 2024 à Kinshasa. Porté par l'Institut National des Arts (INA) en partenariat avec la Fondation OSISA, ce projet "art et culture dans l'éducation" est animé par la volonté d'apporter une contribution à l'amélioration de la qualité de l'éducation au moyen du renforcement du savoir être des élèves par les pratiques créatrices artistiques et culturelles.
Au premier jour de la tenue de ces assises, Mme. Elfia elese, chargée de l'Art et Culture de la Fondation OSISA a expliqué la nécessité de la tenue de cette 3 ème réunion consultative sur la politique artistique, à Kinshasa. À l'en croire, la tenue de ces assises à Kinshasa va permettre un véritable partage des connaissances avec des apports significatifs des experts congolais très avancés sur cette question.
"C'est l'ouverture de la 3e consultation des experts de l'Union Africaine pour le développement d'une politique continentale sur l'éducation artistique. Le projet art et culture dans le système éducatif est porté par l'INA en partenariat avec OSISA, Open Society Initiative for Southern Africa qui depuis 2021 travaille sur un projet de plaidoyer pour l'intégration de l'art et culture dans le système éducatif. C'est dans le cadre de ce projet que nous avons invité les experts de l'UA à tenir cette réunion ici en RDC pour permettre aux experts congolais impliqués dans ce projet de pouvoir donner leur apport dans cette politique continental", a déclaré Mme Elfia Elese.
Elle a, par ailleurs, signifié que le document qui sortira de cette réunion servira à la création d'une politique continentale sur la question de l'éducation artistique en Afrique. "Les différents membres de l'UA doivent se mettre d'accord sur les éléments à prendre pour faciliter le développement de l'art et de la culture dans le système éducatif dans leur pays respectif", a-t-elle renchéri.
En outré, le représentant de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines en RDC, a émis les voeux de voir ces assises accoucher des recommandations utiles pour la RDC mais également pour l'Afrique.
"Nous espérons que cet atelier va sortir des recommandations pertinentes qui vont servir non seulement la RDC mais aussi l'Afrique", a-t-il martelé.
Le but de ce projet est de développer et mener une campagne de plaidoyer sans précédent pour améliorer la qualité et la pertinence de l'éducation du 21eme siècle en RDC et en Afrique grâce à l'intégration des arts et cultures.
Ayant trouvé l'intérêt artistique et culturel que l'union africaine manifeste, la RDC et son partenaire OSISA ont jugé utile de travailler en partenariat avec le département culturel de l'UA en appuyant financièrement l'organisation de la 3ème réunion consultative sur la politique artistique et culturelle.
Jordan MAYENIKINI