Ouverture ce lundi 5 février 2024 à l’assemblée provinciale de Kinshasa de la session extraordinaire de la troisième législature de la troisième République. Cette cérémonie solennelle dirigée par Louis-Gilbert Bompate Mbula Secrétaire Provincial de Kinshasa a été consacrée à l’installation du bureau provisoire de l’assemblée provinciale de Kinshasa.
En effet, après examen des différents dossiers des nouveaux élus, le responsable de l'administration provinciale de Kinshasa a révélé les noms des trois membres du bureau d'âge. L’élu le plus âgé est Mbokoso Amous Kempay Honoré ( Né le 20 juillet 1956) élu de la Commune de Kimbanseke sur la liste de Alliance des Congolais Progressistes et
Alliés assumera les fonctions du président. Il sera assisté par deux jeunes élus, en qualité de premier et deuxième secrétaire, notamment Iyeli Molangi Daniel ( Né le 14 juillet 1997) élu de Ngaliema sur la liste du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et Kanefu Bahati Édith ( née le 20 juillet 1991) élue de Limete sur la liste de UDPS/Tshisekedi.
L'ouverture de la session inaugurale est conforme aux dispositions de l'article 12 du Règlement intérieur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa mais aussi de l'article 15 de la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. La séance d'ouverture, poursuit l'article 15, est présidée par le fonctionnaire le plus gradé de l'Administration de l'Assemblée provinciale. La session prend fin à l'épuisement de l'ordre du jour.
"L'Assemblée provinciale se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats des élections provinciales par la Commission électorale nationale indépendante en vue de l'installation du Bureau provisoire dirigé par le doyen d'âge assisté des deux membres les moins âgés; la validation des pouvoirs; l'élaboration et l'adoption du Règlement intérieur; l'élection et l'installation du Bureau définitif", stipule l'article 15 de ladite loi.
L'Assemblée provinciale de Kinshasa doit avoir 48 élus. En attendant les résultats définitifs, les 44 étant déjà connus, les 4 autres seront cooptés parmi les chefs coutumiers conformément à la loi électorale dans son article 152.
Clément MUAMBA