Les femmes leaders de la province du Maniema ont plaidé, vendredi 26 janvier, en faveur d'une participation paritaire des femmes au prochain gouvernement provincial issu du processus électoral en cours.
Elles ont organisé une marche pacifique dans les rues de la ville de Kindu avant de déposer une note de plaidoyer au siège de l'organe délibérant de la province du Maniema.
Dans cette note de plaidoyer adressée aux députés provinciaux élus, la coalition des femmes leaders du Maniema en collaboration avec CRONGD Maniema note que sur les 20 gouvernements provinciaux qui se sont succédé au Maniema depuis 1962, seules 8 femmes ont occupé des postes décisionnels, dont une femme gouverneur et un vice-gouverneur.
Les femmes leaders rappellent que la constitution de la RDC, promulguée en 2006, consacre la parité dans la composition des organes institutionnels.
Malgré cette disposition constitutionnelle, les femmes leaders du Maniema déplorent que la représentativité des femmes dans les gouvernements provinciaux du Maniema soit restée en deçà du seuil constitutionnellement admis.
Face à cette sous-représentativité, elles recommandent aux partis politiques de tenir compte de la parité dans la désignation de leurs délégués respectifs au gouvernement provincial.
Elles appellent également l'Assemblée provinciale à ne valider qu'un gouvernement provincial qui tient compte de la parité dans sa composition.
Les femmes leaders sollicitent également la société civile de continuer non seulement à sensibiliser les femmes pour leur participation politique, mais aussi à renforcer leur capacité en vue de leur autonomisation économique.
Enfin, elles en appellent au nouveau gouverneur qui sera élu, de s'impliquer personnellement pour assurer la représentativité paritaire des femmes dans le futur gouvernement provincial.
Chadrack Londe, à Kindu