Après la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales, la Commission Électorale Nationale Indépendante a publié également les résultats des élections législatives provinciales. Si du côté de la mouvance présidentielle, c'est l'UDPS/Tshisekedi qui est en tête des différents scrutins, du côté de l'opposition c'est bel et bien Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, principal challenger de Félix Tshisekedi à la dernière élection présidentielle.
D'après les résultats provisoires annoncés dans la nuit de dimanche à lundi 22 janvier 2024, Ensemble pour la République a raflé 23 sièges à l'issue des élections législatives provinciales qui se présentent de la manière suivante : Bas-Uele (1), Équateur (0), Haut Katanga (11), Haut Lomami (3), Haut-Uele (0), Ituri (0), Kasaï (0), Kasaï Central (0), Kasaï Oriental (0), Kinshasa (0), Kongo Central (0), Kwango (0), Kwilu (0), Lomami (0), Lualaba (4), Mai Ndombe (0), Maniema (2), Mongala (0), Nord-Kivu (0), Nord Ubangi (0), Sankuru (0), Sud-Kivu (0), Sud Ubangi (0), Tanganyika (2), Tshopo (0) et enfin Tshuapa (0). À cela s'ajoutent un siège raflé par Alternance une autre organisation politique de Moïse Katumbi aux élections législatives dans le Haut Lomami, 2 sièges au Lualaba et un siège dans le Tanganyika. Ce qui fait un total de 27 sièges gagnés.
Il en est de même au niveau des législatives nationales. D'après les résultats provisoires proclamés dimanche 14 janvier 2024, le premier parti de l’opposition en tête est Ensemble pour la République avec 18 députés nationaux. En dehors de la formation politique de Moïse Katumbi Chapwe , les autres partis de l'opposition sont loin derrière avec moins de 10 députés nationaux chacun.
En attendant les résultats définitifs et au regard des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales, c'est bel et bien Moïse Katumbi et Ensemble pour la République qui se positionnent comme première force de l'opposition lors de cette nouvelle législature 2024-2028. Katumbi est donc positionné pour occuper le poste de porte-parole de l'opposition conformément à la loi n°07/008 du 4 décembre 2007 portant statut de l'opposition politique.
"J'ai saisi cette occasion pour accomplir mon devoir républicain, celui de saluer mes adversaires qui ont participé à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023. Ne dit-on pas que plus le combat est dur, plus la victoire est belle ? Vous êtes donc, mesdames et messieurs, une composante consubstantielle à l'événement de ce jour, et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En tant que garant de la cohésion nationale, j'y veillerai, au même titre que j'exhorterai le parlement à assurer l'effectivité du rôle de porte-parole de l'opposition que cette dernière voudra bien désigner conformément à la constitution", avait annoncé Félix Tshisekedi dans son discours d'investiture.
Moise Katumbi, déclaré deuxième à l'élection présidentielle du 20 décembre, avait appelé à l'annulation des résultats du scrutin à cause des actes de fraude. Il prévoit de réunir ses lieutenants dans les prochains jours pour étudier la possibilité d’envoyer ou pas ses députés à l’Assemblée nationale.
Clément MUAMBA