Dans la société congolaise, le nom de Mamadou Ndala raisonne encore. Même 10 ans après son décès, ce Colonel, élevé Général à titre posthume, continue d’être une figure emblématique de la lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC et un homme inspirant pour toute la jeunesse congolaise. Et cela, de l’Est à l’Ouest, du nord au sud.
En témoigne, ce livre dénommé « Les codes secrets de Mamadou Ndala » de l’écrivain Jephté Mbangala. Né à Kikwit, évoluant à Kinshasa, étudiant en droit ; ce jeune littérateur n’a pas contenu sa passion. Il l’a déversée dans une pièce de théâtre qui fait plonger le lecteur dans un univers de fiction mais avec une idée de rende hommage à un homme dont la République a encore besoin.
« Ce qui me pousse à écrire cette histoire est que dans la société congolaise, son nom raisonne. C’est une manière pour moi de rendre hommage à ce héros qui a consacré sa vie à la restauration de la paix et de la dignité dans l’Est du Congo », explique Jephté Mbangala à ACTUALITÉ.CD
Le Colonel Mamadou Mustafa Ndala avait été tué dans une embuscade tendue près de l’aéroport de Beni (Nord-Kivu) le 2 janvier 2014. Beaucoup de zones d’ombre demeurent dans cette affaire. Jusqu’à ces jours, plusieurs sources évoquent la piste d’un règlement de comptes internes à l’armée alors que les voix officielles privilégiaient la thèse d’une responsabilité des combattants ADF.
Lorsque cet événement advient, Jephté Mbangala n’a que 13 ans et se trouve à l’ouest du pays, du côté opposé géographiquement du lieu où se sont déroulés les faits. Un sentiment d’injustice ou plutôt une envie de faire savoir quelques codes secrets de cet homme l’a alors habité. Le point d’orgue de cette fascination est au mois de juin 2022.
Le jeune écrivain Jephté est en tournée littéraire à Goma pour son ouvrage qui venait de remporter le prix Makomi. Son passage dans la ville volcanique a coïncidé avec les manifestations de la population contre l’insécurité. Du haut de son lieu de logement, il a aperçu des manifestants brandir des planches à l’effigie de Mamadou Ndala. Plus d’une année après, il sort un livre, dans le genre littéraire qu’il affectionne le plus : le théâtre.
« J’ai voulu rendre cet hommage de la plus belle des manières, celle qui facilite la compréhension à tout le monde et donne envie de le lire. Et puis, facilement, ça donne d’autres pistes pour connaître cette histoire », a ajouté Jephté Mbangala.
“Les codes secrets de Mamadou Ndala” est disponible depuis le 2 janvier dernier, le jour de la commémoration du 10ème anniversaire de la mort de Mamadou Ndala. Loin d’être le résultat d’une plume de journaliste ou d’une enquête qui tend à révéler la vérité, ce bouquin est une fiction littéraire. L’équipe qui travaille autour du livre prévoit de le traduire dans les 4 langues nationales : Lingala, Swahili, Kikongo, Tshiluba.
C’est une œuvre de la maison d’édition Songa Ngangu de la ville de Kikwit. En précommande, plus de 500 livres ont déjà été écoulés. À Kinshasa, il sera disponible dans les prochaines semaines, dans les points de vente de Kin Marché. À Goma, au centre des jeunes et à Lubumbashi, à l’Université de Lubumbashi. Il coûte 10$.
Jephté Mbangala, 23 ans, est un jeune écrivain congolais né dans la ville de Kikwit. Actuellement, il fait des études de droit à l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Avec son livre “La mentalité de crabe”, il a été vainqueur du prix européen de la littérature congolaise “Makomi”.
Emmanuel Kuzamba