Depuis la proclamation de Félix Tshisekedi vainqueur provisoirement de l'élection présidentielle par la Commission Électorale Nationale Indépendante, des organisations régionales et des chefs d'État africains ne cessent de lui adresser des messages de félicitations pour le renouvellement de la confiance du peuple congolais à son égard. À la question de savoir comment la République Démocratique du Congo a accueilli les félicitations de William Ruto du Kenya, en froid avec Kinshasa depuis le lancement de l'alliance Fleuve Congo (Mouvement politico-militaire de Corneille Nangaa et le M23) sur son sol, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, rappelle que Félix Tshisekedi est élu d'abord par des Congolais, et au sujet du Kenya, il précise que : "C’est d’usage diplomatique, ça ne dépend pas des questions qui peuvent nous froisser."
"Il y en a eu 15, 16 ou 17, et il y en aura encore au fur et à mesure que les jours vont passer. Le Président de la République a été élu avec 73 % par les Congolais, c'est d'abord la volonté ou la légitimité des Congolais qui compte. Pour nous aujourd'hui, c'est d'abord saluer et remercier les populations congolaises qui se sont mobilisées massivement pour le voter, mais par la suite, c'est d'usage diplomatique, ça ne dépend pas des questions qui peuvent nous froisser. Pour le moment, c'est à ce titre sûrement que le Président du Kenya, comme les autres présidents, a adressé les messages de félicitations au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo", a expliqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors d'un briefing presse mardi 2 janvier 2024.
À lui de poursuivre :
"C'est le signe que notre démocratie est bien perçue aussi dans la région comme dans le monde, parce qu'aujourd'hui, la République Démocratique du Congo est le plus grand pays subsaharien, et vous avez 44 millions d'électeurs qui étaient attendus. On en a eu à peu près 18 ou 20 millions, c'est énorme, ça représente 3 ou 4 fois la démographie de certains pays en Afrique, et donc il était important que l'exemple de la République Démocratique du Congo puisse être noté, puisse faire l'objet justement de ces messages des félicitations parce que organiser les élections relève d'un grand défi."
Depuis la réélection de Félix Tshisekedi, il a déjà reçu les félicitations du président angolais João Lourenço, Denis Sassou Ngwesso. Celles-ci interviennent après celles d'autres chefs d'État des pays africains, à savoir le Kenya, le Burundi, la Tanzanie, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Namibie, l'Ouganda, les Comores, la Zambie, le Malawi, la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Togo.
Conformément à l'article 73 de la loi électorale, après la publication des résultats provisoires, l'étape des contentieux électoraux s'ouvre à la Cour constitutionnelle. Selon le calendrier de la CENI, le dépôt des recours est ouvert du 2 janvier 2024 au 5 janvier 2024, tandis que le traitement de ces recours se déroulera du 3 janvier 2024 au 11 janvier 2024. Les candidats de l'opposition, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, contestent les résultats et affirment qu'ils ne vont pas saisir la Cour constitutionnelle “inféodée” au pouvoir.
Clément MUAMBA