Élections en RDC : le gouvernement note avec satisfaction l'engagement de la CENI à traiter les cas litigieux qui ont fait l'objet de dénonciations

Denis Kadima
Denis Kadima

Le Président sortant, Félix Tshisekedi, a été réélu à la tête de la République démocratique du Congo. Il a obtenu 73,34% des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 20 décembre 2023, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), loin devant ses principaux rivaux Moïse Katumbi Chapwe (18,08%) et Martin Fayulu Madidi (5,33%).

Un jour après la publication des résultats, le gouvernement de la République, dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a félicité la CENI pour l'organisation des élections dans le délai constitutionnel et a salué sa décision d'examiner le dossier relatif aux différentes irrégularités soulevées à l'issue des opérations de vote.

"Le Gouvernement adresse aussi ses félicitations à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui, malgré les énormes défis et les différents challenges, a relevé le pari de la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel. Le Gouvernement note avec satisfaction l'engagement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à traiter les cas litigieux qui ont fait l'objet des dénonciations", lit-on dans un communiqué du ministère de la Communication et Médias rendu public ce lundi 1er janvier 2024.

La Commission chargée d'examiner les questions relatives à la circulation des kits électoraux entre les mains de particuliers et d'autres irrégularités constatées lors des opérations de vote poursuit son travail conformément aux orientations de l'assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Dans son discours à l'occasion de la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle, Denis Kadima Kazadi, numéro Un de cette institution d'appui à la démocratie, a indiqué qu'à l'aide des données obtenues des dispositifs électroniques de vote (DEV), les experts de la CENI ont pu déceler les anomalies qui permettront à la commission d'accélérer son travail et permettre à la CENI de prendre des décisions face aux candidats "fraudeurs".

Denis Kadima avait précédemment révélé à ACTUALITE.CD et 7sur7.CD que les résultats de certaines circonscriptions électorales pourraient être annulés, selon les conclusions des enquêtes en cours. Il a également évoqué les difficultés rencontrées par les agents de la CENI, incapables de regagner leurs antennes après le vote en raison d'attaques perpétrées par certains acteurs politiques et d'autres personnes non identifiées.

Les principaux candidats à l'élection présidentielle, tels que Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, Denis Mukwege Mukengere, et d'autres, rejettent en bloc les résultats des scrutins du 20 décembre 2023, exigeant leur annulation pure et simple en raison des irrégularités relevées dans plusieurs rapports des missions d'observation électorale.

Clément MUAMBA