Dénis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a rencontré le samedi 30 décembre 2023 au Centre Bosolo Monseigneur Donatien Nshole et Éric Nsenga, représentants de la Mission d’observation électorale menée par les Églises catholique et protestante. Les discussions ont principalement porté sur la déclaration préliminaire de la MOE CENCO-ECC sur le déroulement des élections.
Lors de cette rencontre, les représentants du numéro Un de la centrale électorale étaient impatients de recevoir, quelques heures avant la publication des résultats provisoires de la Présidentielle le dimanche 31 décembre, la réaction de l’institution par rapport au contenu de leur rapport préliminaire.
"La CENCO et l’ECC sont venues vers nous dans le cadre de nos échanges habituels pour nous faire part de leurs observations et obtenir des réponses de notre part. C'était essentiellement ce qu'ils avaient exprimé lors de leur conférence de presse et dans leur déclaration. Nous les avons écoutés, nous avons échangé sur ces observations. Nous avons discuté des irrégularités et nous avons tous reconnu que ces irrégularités étaient localisées, elles n'étaient pas répandues. En ce qui concerne nos conclusions, la CENCO-ECC et la CENI avons abouti à la même conclusion concernant les résultats", a déclaré Dénis Kadima Kazadi devant la presse.
En réponse à la question sur l'utilisation du terme "chaos électoral" par certains médias étrangers, Dénis Kadima affirme que son processus électoral n'a pas été chaotique, mais plutôt conforme aux normes d'une élection réussie.
"Des élections qui répondent aux critères d'inclusion, de pacification et de transparence ne peuvent pas être qualifiées de chaotiques. Les résultats reflètent la volonté populaire. Si vous lisez les rapports des missions d'observation, qu'il s'agisse de grandes missions comme le Centre Carter, l'Union Africaine, la SADC, et même les observateurs nationaux comme la CENCO-ECC, vous verrez que tout le monde converge vers la même conclusion. Pour moi, c'est une bonne chose", s'est-il réjoui lors de son intervention.
La Commission Électorale Nationale Indépendante débutera, sauf changement de dernière minute, la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales ce mercredi 3 janvier. Ce sera l'occasion pour lui d'expliquer les différentes étapes avant la proclamation des résultats.
"La méthode est simple : une fois que tous les résultats sont compilés, nous calculons le seuil. Nous allons suivre la méthode traditionnelle. Bien sûr, à ce moment-là, nous aurons déjà pris une ou plusieurs décisions concernant les cas d'irrégularités. Il est essentiel de connaître le seuil, nous citerons donc ceux qui l'ont atteint et ceux qui ne l'ont pas atteint", a-t-il expliqué.
La Commission Électorale Nationale Indépendante a publié des résultats provisoires de l'élection présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. D'après les chiffres déjà communiqués, Félix Tshisekedi l’a emporté.
Clément MUAMBA