Réhabilitation de la voirie à Kinshasa:"les travaux avancent, mais le rythme que nous voulons c'est un rythme accéléré" (ministre des ITP)

Foto
Avenue du tourisme à Kinshasa

L'évaluation des travaux d'infrastructures en cours à Kinshasa en perspective du retour de la saison des pluies et lutter contre les embouteillages a été abordée lors de la réunion du Conseil des ministres présidée à la Cité de l'Union Africaine. D'après la première ministre Judith Suminwa, elle a présidé une séance de travail jeudi 4 septembre 2025 avec le ministre des Infrastructures et travaux publics ainsi que celui du gouvernement provincial pour faire le point des travaux en cours.

Selon le compte rendu de la réunion tenue vendredi 5 septembre 2025, une cartographie des travaux en cours d'exécution a été rendue disponible afin d'assurer un suivi rigoureux du gouvernement. La patronne de l'exécutif central entend offrir aux Kinois un environnement sain et lutter contre les embouteillages récurrents dans certaines artères de Kinshasa causés par le mauvais état de la  chaussée.

A la suite des échanges, John Banza Lunda, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, a annoncé les instructions de la Cheffe du Gouvernement. Judith Suminwa a enjoint tous les services concernés à évaluer en temps réel l'évolution des travaux de la voirie de Kinshasa afin de fluidifier la circulation, et de lutte antiérosive. Et cette dynamique devrait s'appliquer aussi dans les autres provinces du pays où les travaux sont en cours d'exécution. 

" Le contrôle, nous le faisons de manière physique. Donc, nous descendons sur place… Les travaux avancent, mais le rythme que nous voulons c'est un rythme accéléré, c'est pour ça que nous avons demandé à ce que les entreprises travaillent en des shifts jour et nuit pour que nous puissions finir ces travaux sinon, pour certains, sortir de la zone de danger. Demain, nous allons lancer l'opération de dragage des confluents du fleuve avec une drague de l'Office de voiries et drainage (OVD), avec la Régie des voies fluviales (RVF), pour draguer les confluents du fleuve", a annoncé le ministre John Banza à l'issue de cette réunion évoquée au Conseil des ministres par la première ministre Judith Suminwa. 

À l'heure actuelle, le Bureau Technique de Contrôle, BTC, est à pied d'œuvre pour s'assurer de la qualité des ouvrages exécutés sur les différents chantiers. 

L'Exécutif central salue la résilience de la population face au désagrément vécu suite à l'exécution des travaux et l'invite à garder le même état d'esprit jusqu'à la fin des travaux.

"Nous sommes en état d'urgence dans les domaines des infrastructures. Et donc la population doit continuer à faire confiance à son Gouvernement qui prend toutes les mesures pour la protéger. Et nous allons communiquer très prochainement sur l'état d'avancement des travaux", a rassuré John Banza. 

Après la  dernière ronde de la Task force de suivi des travaux de la voirie dans la capitale, le Ministre des ITP a annoncé le début imminent des travaux pour soulager les usagers de la route de Matadi. 

"Au niveau de maternité, nous avons eu cette alerte-là. Je viens d'ordonner les services compétents, de descendre sur terrain et évaluer rapidement les travaux à faire. Parce que là, je ne peux pas comprendre qu'on y soit revenu plus de cinq fois. Et on doit trouver une solution définitive. Donc les services sont instruits pour descendre sur terrain ce vendredi", a-t-il confirmé.

La Première Ministre, Judith Suminwa, Coordonnatrice de l'action gouvernementale, porte un intérêt soutenu à la fluidité du trafic qui influence tous les secteurs de la vie nationale. C'est dans ce cadre qu'elle a mis en place cette Task force qui suit, en temps réel, l’évolution des travaux sur les infrastructures, la voirie et l’assainissement de la ville de Kinshasa afin de garantir le mieux-vivre dans la capitale. 

Clément MUAMBA