Haut-Katanga : l'IRDH salue l'aboutissement de la méditation entre Communautés locales et l'entreprise CDM autour de l'accès à l'information sur la redevance minière et les projets à caractère social

Hubert Tshisuaka Masoka
Hubert Tshisuaka Masoka

Des différends qui ont opposé pendant plusieurs mois les communautés locales de Kamatete et Kasapa, dans la commune annexe, d'une part, et les villages Kashimbala (chefferie Kaponda) et Kawama (secteur de Bukanda) à l'entreprise  minière CDM, ont été résolus. Ces différends étaient relatifs à leur droit d'accès à l'information portant sur la redevance minière, le cahier des charges et la dotation de 0,3% du chiffre d'affaires de la société minière Congo Dongfang International Mining SAS (CDM). 

D'après l'Institut de recherche en droits humains qui a assuré la médiation entre communautés locales et CDM, ces communautés accusaient cette société de rétention de l'information relative au financement et à l'exécution des projets destinés à répondre aux problèmes sociaux. 

"(...) Ces communautés suspectait l'organisme de gestion de la dotation de 0,3% du chiffre d'affaires de CDM (DOT-CDM) de malversation financière. Leur démarche tendait à clarifier la situation de la gestion des projets de la période de 2018-2024, avant de poursuivre avec les projets de l'année 2025, alors que CDM et l'organisme de gestion de la dotation de 0,3% avaient estimé que les communautés locales manquaient de compréhension des enjeux et se livraient à des accusations injustifiées", explique ce lundi 08 septembre 2025, à Lubumbashi, Hubert Tshiswaka Masoka, Coordonnateur des cette structure de la société civile basée dans la région du Katanga. 

Toujours selon Hubert Tshiswaka Masoka, l'analyse du différend a révélé d'énormes failles du cadre légal de gestion  de ces mouvements financiers. 

"(...)Les ETD manquent de structures de gestion et de contrôle. L'entreprise CDM ne dispose pas d'expertise dédiée aux droits humains, à l'environnement et au développement durable, alors que les communautés locales ignorent les règles, principes et procédures en la matière", note l'IRDH. 

Ces erreurs de part et d'autre ont intensifié les incompréhensions entre communautés locales et l'entreprise CDM. C'est là qu'est intervenu l'IRDH pour la résolution de ces problèmes. 

C'est à ce titre que Hubert Tshiswaka Masoka en profite, puisque la solution à l'amiable est trouvée, a proposé la création de l'Observatoire de la redevance minière, de la dotation de 0,3% et des fonds des cahiers des charges. 

"(...) Cette plateforme aura pour but de permettre la transformation des mécanismes financiers en outils de gouvernance locale participative, renforçant les capacités de toutes les parties prenantes, à savoir ETD et communautés locales", a-t-il proposé. 

José Mukendi