Présidentielle en RDC : Pour Augustin Kabuya, Félix Tshisekedi part favori pour un deuxième mandat grâce au soutien des leaders des provinces

Photo
Augustin Kabuya sur ACTUALITÉ.CD

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a poursuivi ce dimanche soir la publication des tendances à la présidentielle du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo. Ces résultats concernent désormais cinq pays de la diaspora et 82 circonscriptions électorales à l’intérieur du pays, impliquant plus de 3 millions de votants. Félix Tshisekedi, président en fonction, est largement en tête, devant les opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu.

Cette tendance en faveur du président sortant lui vient des soutiens des grands leaders de plusieurs provinces de la RDC.

« Regardez la répartition des zones géographiques de notre pays. Notre candidat a derrière lui un grand nombre d'acteurs politiques qui peuvent influencer la masse. Si nous prenons Katumbi, il n’y a aucun leader influent derrière lui, que ce soit dans le grand Équateur, le grand Oriental, le grand Katanga, le grand Bandundu et le centre. Ce qui est tout à fait contraire à notre candidat », a déclaré Augustin Kabuya à ACTUALITE.C.D.

Pendant ce temps, l’opposition continue de décrier les irrégularités dans ces élections, liées notamment à la logistique, et demande leur annulation et leur réorganisation avec une Céni reconfigurée. Le camp Fayulu, Mukwege et trois autres candidats appellent à marcher ce mercredi 27 décembre pour solliciter l’annulation des élections. Cette initiative est saluée par le camp Katumbi et ses alliés qui, au départ, revendiquaient une victoire écrasante de Moise Katumbi.

Bruno Nsaka