Elections en RDC : à son tour, la commission de la CEEAC appelle à la retenue, au rejet du discours de haine et de division

Photo d'illustration
Centre Bosolo

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit la publication des tendances à la présidentielle du 20 décembre dernier RDC, les appels à la retenue au peuple congolais se multiplient.

Dans un communiqué ce lundi 25 décembre, la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a invité la population et les parties prenantes aux élections à la retenue, à éviter le discours de haine et de division ainsi que la violence sous toutes ses formes. 

En cas des revendications et des contestations,  la Commission de la CEEAC appelle les partis politiques à le faire « de manière pacifique, en recourant notamment aux voies légales ».

Cette structure salue aussi ce qu’elle appelle «  le comportement civique des électeurs congolais qui se sont mobilisés en masse pour accomplir leur devoir patriotique ». Elle réaffirme sa solidarité envers le peuple congolais et ses dirigeants, et prône la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Des messages comme celui-ci se multiplient pendant cette période, où l’opposition invite le peuple à se mobiliser pour la contestation du processus électoral en cours et la demande de réorganiser des élections.

Dans son message  en raison de la fête de Noël 2023, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa exhortait pour sa part la population la prudence et à la retenue, en attendant les rapports de différentes missions d’observation, notamment celui de la Cenco et de l’Ecc, qui permettront, selon lui, d’évaluer l’impact sur la crédibilité des élections. 

Bruno Nsaka