Christian Mwando Simba Kabulo, député national et haut Représentant de Moïse Katumbi dans la région du Katanga, a également appelé, ce dimanche, à la vigilance, face à ce qu'il a qualifié de tentative pour voler la victoire du peuple. Une situation qu'il peint en combat pour que la gloire ne soit pas arrachée, dit-il dans sa mise au point.
"Notre État est devenu un État de moquerie, un État voyou, et nous, en tant que partenaires pour redresser la tête des Congolais, nous avons décidé de nous engager dans le combat. Et le combat ne se vaincra pas seul par Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Franck Diongo, Seth Kikuni, le combat va se mener avec le peuple congolais. C'est pourquoi nous demandons à ce peuple de se tenir debout. Demain est un jour de combat parce que la gloire nous a été arrachée, parce que la victoire peut nous être volée et nous ne pouvons jamais l'accepter", a-t-il déclaré dimanche, à Lubumbashi, devant des journalistes et des cadres de Ensemble Pour la République et d'autres partis alliés de Katumbi.
Et d'ajouter :
“En tant que haut Représentant de Moïse Katumbi dans le grand Katanga, je demande à tout le Grand Katanga de se tenir debout et prêt au combat, prêt au sacrifice suprême parce que notre victoire ne nous sera jamais volée, c'est nous les fils et j'attends que mon père, Charles Mwando Simba, nous accompagne pour nous battre pour notre pays. Notre bonheur est un bonheur collectif et nous ne pouvons pas accepter que les bandits nous volent notre victoire par l'argent qui est le nôtre, par le pillage de nos ressources.”
Dans des termes directs, Christian Mwando dit qu'il attend les instructions, le mot d'ordre de Moïse Katumbi.
“Enlevons la peau des lâches et soyons des hommes courageux et battons-nous pour ce qui est à nous et pour le Congo de nos enfants et pour aller de l'avant. Nous attendons le mot d'ordre de notre commandant qui va nous parler, levez-vous, ne dormez pas, faisons barrage au vol, à l'injustice dans notre. Kadima veut nous voler notre victoire. Cette victoire ne nous sera jamais volée. C'est pour ça que je vous demande, au nom du Président Moïse Katumbi, de vous tenir en ordre de bataille”, dit-il lors de sa mise au point du dimanche.
Ensemble pour la République a rejoint la proposition de cinq autres candidats à la dernière présidentielle qui ont appelé à l'annulation des élections du 20 décembre dernier. Ils évoquent des bourrages d'urnes et des problèmes logistiques qui ont, selon eux, rendu ces scrutins chaotiques.
José Mukendi, à Lubumbashi