Élections du 20 décembre en RDC : De nombreux électeurs de Goma et de Nyiragongo n'ont pas pu voter en raison du retard avec lequel a débuté l’opération

Campagne à l'éctorale à Goma
Campagne à l'éctorale à Goma

Les opérations électorales se sont prolongées tard dans la soirée du mercredi 20 décembre dans la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), en raison des retards au démarrage du vote dans plusieurs bureaux. Cette situation, causée par un commencement entre 9h et 12h locales au lieu de 7h comme prévu par la CENI, a été marquée par divers défis, notamment l'omission de noms d'électeurs sur les listes affichées, des pannes techniques des dispositifs électroniques de vote (DEV), et d'autres problèmes signalés tant à Goma qu'à Nyiragongo.

De nombreux électeurs déçus de ne pas trouver leurs noms sur les listes ont été contraints de retourner chez eux. Certains ont exprimé leur frustration devant les obstacles rencontrés.

"Nous sommes ici depuis 4h mais nous n'avons pas encore voté. Il y a un désordre total ici à l'Institut des Scouts. C'était la même chose lors de l'opération d'enrôlement. Il n'y a qu'un policier devant le bureau qui a du mal à ranger les gens sur des fils d'attente. Les gens vont s'impatienter et rentrer sans voter. Nous craignons que nos voix soient volées. Nous craignons le bourrage des urnes", s'inquiète un électeur devant le BVD au CV de l'Institut des Scouts.

Une autre électrice, rencontrée au centre de vote installé à l'EP Neema, déclare : "Je suis venue, rien que pour voter. La machine ne fonctionne pas. Qu'on nous transfère dans d'autres bureaux. Sinon, nous n'accepterons pas de partir sans voter."

Certains électeurs ayant retrouvé leurs noms ont décidé de passer la nuit devant les BVD pour remplir leur devoir de vote, bravant même la pluie.

En début d'après-midi, le Gouverneur militaire, le général major Peter Chirimwami, a effectué une ronde dans quelques centres de vote de Goma et de Nyiragongo pour évaluer l'efficacité du vote. L'autorité provinciale s'est montrée rassurante quant au bon déroulement du vote sous l'état de siège.

Dans une interview à Kinshasa, le président de la CENI, Denis Kadima, a apporté une clarification majeure en affirmant que les bureaux de vote n'ayant pas pu ouvrir mercredi ont une autre journée ce jeudi pour recevoir les électeurs.

Jonathan Kombi, à Goma