RDC: en appui à un message d'indignation des mouvements d'actions catholiques, l'évêque de Butembo-Beni appelle à voter pour le changement

Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni/Ph droits tiers

Mgr Sikuli Paluku, évêque de Butembo-Beni (Nord-Kivu) instruit les responsables paroissiaux et agents pastoraux du diocèse à sensibiliser les fidèles à voter pour le changement aux élections présidentielle et législatives prévues le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC). 

Dans un message publié ce vendredi 15 décembre, Mgr Sikuli Paluku note que le vote est une obligation patriotique qui peut relever ou engouffrer davantage le pays. S'appuyant sur un message d'indignation signé par des mouvements d'actions de son diocèse, dans lequel ils décrivent une misère généralisée au pays, Mgr Sikuli Paluku demande aux responsables paroissiaux de communiquer dans les Églises un message intitulé "Pourquoi voter pour le changement ?". 

"Comme vous le savez, le 20/12/2023, nos fidèles ensemble avec la population congolaise sont appelés aux urnes. En vue d'éclairer leur choix, voudriez-vous leur rappeler que voter est une obligation patriotique nous relevant de la misère ou nous engouffrant davantage! Ainsi, puisqu'il convient de bien voter, vous êtes priés de communiquer dans les Églises le message intitulé "Pourquoi voter pour le changement?" signé par les responsables des MACS (Mouvements d'action catholiques), GRAS (Groupes d'approfondissement spirituel) et associations apostoliques de notre diocèse", instruit Mgr Sikuli Paluku. 

Le massage des mouvements d'action catholiques auquel l'évêque Sikuli Paluku fait allusion a également été publié ce vendredi 15 décembre. Dans ce message, ces mouvements et groupes catholiques notent que depuis l'indépendance, le pays fait face à des crises suite au non-respect de la volonté du peuple. Ce qui plonge d'après eux, le pays dans la guerre, l'insécurité, et la mauvaise gouvernance caractérisée notamment par la corruption, le clientélisme, le tribalisme et l'insouciance aux préoccupations des citoyens. Ces mouvements et groupes d'actions catholiques dénoncent également des nombreuses promesses non tenues de la part des dirigeants. Ce qui les pousse à plaider pour le changement.

Claude Sengenya