Kongo Central : la présidence de la République vient à l’aide des victimes de la traite des personnes à Boma et Matadi

Z
Visite de la coordination de lutte contre les VBG et traite des personnes et l'OIM au Kongo Central.

La coordination de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, service spécialisé du cabinet du président de la République, en partenariat avec l’OIM a mené une mission au Kongo Central du 17 au 21 octobre 2023. Ladite mission avait pour objectifs de contribuer à l’assistance holistique des enfants victimes de traite des personnes à Boma et Muanda et la poursuite de leurs bourreaux par la justice.

Financée par USAID, ladite mission a poursuivi 3 objectifs de communication, à savoir : Sensibiliser la population locale à la problématique de la traite des personnes, et aux droits des victimes ; Mobiliser l’opinion publique pour soutenir la mission et ses actions ; Accroitre la visibilité de la mission auprès des autorités locales et des médias.

De ce fait, l’équipe de la coordination de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes et de l’OIM a eu dès son arrivée dans la ville de Matadi, une séance de travail avec la Division provincial des affaires sociale (DIVAS).

Cette séance de travail a consisté à faire le point sur le déroulement de la mission sur terrain et de maitriser les prévisions de la DIVAS pour l’assistance des victimes suivis par les assistants(e) sociaux. En outre, elle a consisté à superviser l’assistance des victimes. Ils se sont rendus avec la DIVAS dans le district de Kinzau Vuete, afin de s’enquérir de la situation d’une partie des victimes sur place et de leur apporter des kits de secours. Après Kinzau Vuete, la délégation s’est rendue dans la ville de Boma pour le même objectif

Poursuivant leur périple, la délégation de la coordination de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes et l’OIM s’est ensuite rendue au territoire de Muanda où elle a tenu une séance de travail avec l’Administrateur du territoire Mme Amina Panda Kanikila, sur la prise en charge des victimes encadrées par l’orphelinat « AMP ».

La délégation a apporté des vivres et non-vivres à l’Orphelinat AMP pour aider les victimes de la traite des personnes.  

Après le dépôt des kits, la délégation s'est rendu à Boma pour assister au procès du jugement des présumés impliqués dans l'affaire de cas de traite des enfants qui avait conduit à la condamnation à 20 ans de prison ferme contre Mr. MBUMBAZAU Jean-Pierre. On lui reproche d'avoir détenu les enfants dans sa propriété avec l’accord de leurs parents biologiques et d'en abuser sexuellement à leur insu selon les témoignages. Lors du procès Mr Jean-Pierre Mbumbazau a été entendu comme renseignant afin d’éclairer le tribunal sur différents questions concernant cette affaire.

Ces victimes ont bénéficié de l’assistance de la coordination de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes et de l’OIM. Ces victimes sont actuellement replacées certaines auprès des membres et proches de leur famille biologique et d’autres au sein de l’orphelinat en attendant le jugement prononcé par le TGI de Boma.

Rappelons que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avec l’aide des partenaires tient mordicus à l’éradication de la traite des personnes en RDC. Chantal Yelu Mulop, la coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les VBG et traite des personnes s’est appropriée ce combat afin de permettre à la RDC de vaincre ce fléau.

Cette mission effectuée à Goma et Muanda fait suite à la dernière réalisée il y a trois mois par le ministre des Droits Humains Fabrice Puela, la Présidence de la République et l’OIM.

Jordan MAYENIKINI