RDC : Antoinette N'samba appelle les gouvernements du grands Lacs à renforcer la coopération régionale pour lutter contre le flux financier illicite, les activités minières illégales et la contrebande transfrontalière

1
Antoinette N'samba, Ministre des mines.


La ministre des mines Antoinette N'samba a appelé les gouvernements de la sous-region à renforcer la coopération régionale pour lutter contre le flux financier illicite, les activités minières illégales et la contrebande transfrontalière. C'était au cours du Forum régional sur la stratégie de l’or, l’exploitation de l’or artisanal et à petit échelle, lequel ont pris part les experts en matière minière des pays membres de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. 

Dans l’ensemble des recommandations prises, la Ministre des mines souhaite qu’elles nécessitent des efforts de collaboration au delà des frontières des nations membres respectives de la CIRGL.

"C’est pourquoi, je demande instamment à tous les États de faire de même et d’appliquer les recommandations prises lors de ce Forum. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer le secteur de l’or, d’éradiquer la fraude et la contrebande minière et respecter les limites frontalières de chacun afin d’améliorer les économies mais également la vie d’innombrables personnes qui dépendent de l’exploitation et de la commercialisation de cette commodité pour leur subsistance”, a-t-elle dit.

Et d’ajouter : 

"J’entends ici réaffirmer la position de la RDC quant au respect de chaque état membre des normes ci-haut établies et surtout de mettre en œuvre les outils des mécanismes régional de certification de la CIRGL. Promettant notre engagement en faveur de la paix et la souveraineté nationale de chaque Etat, je tiens également à rappeler qu’il est essentiel de relancer les activités de non agression et protection mutuelle dont la RDC ne semble pas bénéficier pleinement pour le moment", a soutenu Antoinette N’Samba.

De ce fait, la patronne des mines de la RDC a, par ailleurs, appelé les gouvernements des États du Grands lacs à renforcer leur coopération. 

"J’appelle nos gouvernements à renforcer résolument la coopération régionale dans la lutte contre le flux financier illicite, les activités minières illégales et la contrebande trans frontalière. Unissons nos efforts pour renforcer la capacité, partagez les meilleures pratiques et mettre en œuvre des politiques inclusives qui favorisent l’approvisionnement responsable en or dans notre région", a-t-elle déclaré. 

Les discussions au cours de ces assises ont tourné autour des conséquences considérables de la fraude et de la contrebande minière dans la filière aurifère, des effets néfastes sur les communautés, les moyens de subsistance et des besoins urgents de mettre en place un système de communication adéquat entre les états membres d de la region.

Deux recommandations sur seize ont marqué l’attention de la Ministre Antoinette N’Samba notamment l’article 10 qui stipule que : les Etats membres de la CIRGL devaient activé la mise en œuvre d’autres protocoles de non agression et répression des crimes de guerre pour venir en appui de la mise en œuvre du protocole contre l’exploitation illégale des ressources naturelles aux fins de renforcer la stabilité dans la sous-région. Et l'article 12 qui stipule que les États membres s’engagent à respecter des dispositions de l’article 5 du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des grands lacs, afin de booster un commerce transfrontalier responsable de l’or et de l’exploitation artisanale et à petit échelle.

"Je suis fier de voir la RDC être retenue comme modèle au service de CEEC le centre d’expertise qui est l’organe de service de traçabilité en RDC, ainsi que l’initiative de traçabilité de l’or de l’exploitation artisanale que la RDC a eu à mettre en place", a salué Antoinette N’samba dans son mot de clôture.

Jordan MAYENIKINI