Maniema : deux villages font la paix grâce aux bons offices de l’Evêque Méthodiste Uni Gabriel Unda

Actualite.cd

Les habitants des villages Okasa et Osangu, dans la chefferie des Aluba au territoire de Kibombo, ont enterré la hache de guerre. C'était après un conflit foncier qui a coûté la vie à deux personnes en mai dernier. Ce rapprochement est le fruit d'une médiation menée par l'Évêque Méthodiste Uni, Gabriel Unda Yemba, de la région épiscopale du Congo Est. Cet homme de Dieu a dépêché une délégation sur place, qui a négocié pendant deux jours avec les deux parties en conflit.

Au terme de ces pourparlers, vendredi 9 septembre, un consensus a été trouvé et les chefs des deux villages se sont donnés une poignée de main.

"La réconciliation entre Okasa et Osangu est un message d'espoir pour toute la région. Elle montre que la paix est possible, même après un conflit sanglant", a déclaré Jean Tshomba, chef de la délégation de l'Évêque Unda.

A Kituka Kashogi, administrateur de territoire d’ajouter : "Nous sommes heureux de voir la population des Okasa et Usango se réunir et vivre ensemble. Nous promettons un suivi permanent de ces consensus".

La médiation de l'Évêque Unda est un succès important pour la communauté méthodiste, qui est active dans la promotion de la paix et de la réconciliation au Congo.

Mais la vigilance reste de mise

Dans ses déclarations, Kituka Kashogi a mis en garde contre les personnes qui pourraient tenter de perturber la paix retrouvée. Il a assuré que les autorités seront fermes face à toute violation des accords signés par les deux villages. Cette mise en garde est d’une grande importance car les conflits fonciers sont fréquents en République Démocratique du Congo (RDC). Ils sont souvent à l'origine de violences et de tensions.

“La réconciliation entre Okasa et Osangu est une étape importante, mais elle n'est pas la fin du chemin. La paix devra être consolidée par un travail de sensibilisation et de prévention’’, a estimé Jean Tshomba.

Okasa et Usangu sont deux localités voisines situées dans le territoire de Kibombo. Elles se disputent depuis plus de deux décennies l’exploitation de terre et d’une portion de la rivière Lweki. Le conflit a pris une autre tournure après que deux ressortissants de Osangu ont été tués par des forces de l’ordre au cours d’une interpellation en mai 2023.

Chadrack Londe, Maniema