Ituri: un soldat ouvre le feu et tue deux civils à Tchomia

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Deux personnes ont été tuées par balles par un militaire dans la nuit du lundi au mardi 29 août par un soldat au village Tchomia, dans la plaine du lac Albert (territoire de Djugu).

"Le nœud de problème serait un conflit conjugal entre le militaire et sa femme et qui, malheureusement, a tourné au drame. Le militaire ayant poursuivi sa femme jusqu'au domicile de son beau-frère où li l’a abattue puis en sortant il a tiré à bout portant sur son beau-frère qui était dehors avant de prendre une direction inconnue", a dit Banga Bakahuna, coordonnateur de la société civile de Tchomia.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo indique que  le militaire meurtrier a été arrêté et sera déféré devant la justice.   

Ce double meurtre était à la base d'une vive tention à Tchomia. Les activités socio-économiques ont été paralysées toute la journée de mardi.

Un autre cas similaire de meurtre a été enregistré il y a moisns d’un mois au litoral du lac Albert et dans le même village où il y a eu encore un autre cas de meurtre de 13 personnes toujours par un militaire. Tchomia est situé à 62 km au Nord-est de Bunia.

Freddy UPAR, à Bunia