Brand Content
Une cuisine congolaise sans viande de brousse, voilà ce que vise la campagne « Célébrons la Cuisine Congolaise Sans Viande de Brousse – Yoka Pimbo à Kinshasa République Démocratique du Congo.
Initié et lancé par le Gouvernement de la république Démocratique du Congo depuis 2021, en vue de réduire sensiblement la consommation de la viande de brousse (Nyama Zamba) à Kinshasa capital de la RDC, dans le cadre de la promotion de la gestion durable de la faune sauvage.
Sa deuxième phase lancée en décembre 2022 se poursuit et dans le souci d’atteindre un plus grand nombre des kinois. Le gouvernement de la RDC via le ministère de l’environnement et développement durable, WCS RDC et les partenaires locaux de la société civile sur place ont décidé de mettre à contribution les médias pour la diffusion des différents messages de sensibilisation.
Lors du lancement de la phase 2 de la campagne Yoka Pimbo en décembre 2022 dernier, le secrétaire général du ministère de l’environnement et développement durable Benjamin TOIRAMBE avait souligné que « la forte demande de viande de brousse en milieu urbain a un impact négatif dans les milieux ruraux et dans nos forêts dont nous avons le devoir de protéger. Nous devons sensiblement diminuer la consommation de la viande de brousse. Ce n’est pas seulement le ministère de l’environnement qui doit être seul responsable, mais il s’agit d’une affaire de tous. Je vous invite donc tous à vous approprier de cette campagne, surtout vous de la presse et en véhiculer le message dans vos réseaux respectifs pour plus d’impact et résultat possible. »
La campagne Yoka Pimbo met en avant et promeut une cuisine congolaise saine sans viande de brousse (Nyama Zamba) en proposant des protéines alternatives à cette viande. La campagne montre aux kinois qu’il est possible de faire des merveilleux plats Congolais sans viande de brousse (Nyama Zamba).
Il sied de noter que, la deuxième phase a été lancée dans les médias, notamment la télévision, la radio, les panneaux d’affichage ainsi que les plateformes digitales de la campagne (Facebook, YouTube, Instagram et Tiktok) dans le but de vulgariser cette campagne et atteindre un plus grand nombre de la population kinoise.
©JM Ntalemwa