Deux groupes d'étudiants de l'Académie des Beaux-Arts (ABA) et de l'Institut Superieur de l'Architecture et Urbanisme (ISAU) ont remporté le concours de "Conception de design de l'Urbanisme Tactique" dans le cadre du "Projet de Renforcement des Capacités pour la mise oeuvre du Plan Directeur des Transports Urbains de la ville de Kinshasa/PRCM-PDTK", organisé pendant les mois de juin et de juillet 2023.
Ce concours a été organisé en collaboration avec le Ministère National des Infrastructures et Travaux Publics, la Cellule Infrastructures, la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa (CDUK), la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), l'Office des Voiries et Drainage (OVD), et les autres parties prenantes du projet PRCM-PDTK, sur financement de l'agence Japonaise JICA.
Théophile Ntela, Coordonnateur de la cellule infrastructures du ministère des Infrastructures et travaux publics a fait savoir que l'urbanisme tactique peut résoudre tant soit peu le problème de circulation à Kinshasa.
"Ce projet peut sauver la ville de Kinshasa. Les routes et infrastructures n'ont pas changé. Nous utilisons encore les routes laissées par les colons. On ne peut pas continuer comme ça. Nous avons des caniveaux non curés. Nous devons nous investir pour appliquer ces leçons. J'ai été dans plusieurs pays mais la circulation à Kinshasa est très étrange. Il faut discipliner les chauffeurs et la population à bien gérer nos routes. Il nous faut une ville propre. L'option de passer par les étudiants pour passer le message est louable", a-t-il dit.
Pour sa part, Trésor Katembo, expert en développement urbain de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa (CDUK) a circonscrit la notion de l'urbanisme tactique.
"L'urbanisme tactique est une approche qui permet d'utiliser les matériaux peu coûteux pour améliorer l'environnement. Dans le cadre de ce projet, nous avons utilisé l'urbanisme tactique pour avoir le marquages routiers un peu différents de ce qui existe déjà. On a travaillé avec les étudiants de l'Académie des Beaux-Arts et de l'Institut Superieur de l'Architecture et de l'Urbanisme qui ont réalisé avec beaucoup de succès le projet teste pilote du projet urbanisme à Kinshasa. C'est une approche qui fait participer les communautés à l'amélioration de leur environnement sous la supervision des experts", a-t-il indiqué.
Les projets retenus seront mis en application au mois de mars 2024 et seront mis en application sur l'avenue de la libération, ex-24 novembre.
La partie Japonaise est très émue d'avoir mené ce projet à bon port.
"Nous remercions les différentes parties prenantes à ce projet. C'est important de mener l'urbanisme tactique à Kinshasa. L'année prochaine nous allons mettre en oeuvre ces réalisations sur l'avenue 24 novembre. Nous tenterons de résoudre le problème des embouteillages", a déclaré Yuma TSUMURA, expert urbaniste de la JICA.
Notez que l'urbanisme tactique est une approche qui consiste à utiliser des aménagements temporaires et peu coûteux pour tester des solutions avant de les mettre en place de façon permanente.
Cela implique une participation active des citoyens et des organisations locales pour repenser leur environnement et leur donner une nouvelle vie.
Jordan MAYENIKINI