Crise dans l’Est de la RDC: pour son implication aux côtés des miliciens “Wazalendo”, le colonel  Salomon Tokolonga sanctionné par les USA

Un combattant Mai - Mai dans l'est de la RDC / Ph. Pascal Mulegwa

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor Américain a annoncé jeudi 24 août, des sanctions contre six personnes pour avoir contribué à la plus récente escalade du conflit dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Parmi les personnes sanctionnées, il y a le colonel Salomon Tokolonga des FARDC. Il fait partie des acteurs clés qui contribuent à l'instabilité et commettent de graves violations des droits humains dans cette partie du pays, selon les américains. 

"En mai 2022, Tokolonga a dirigé une réunion au cours de laquelle plusieurs groupes armés congolais ont convenu de former une coalition contre le M23. Le régiment de Tokolonga a fourni des munitions aux combattants des FDLR combattant le M23. Tokolonga est désigné conformément à l'E.O. 13413, tel que modifié par E.O. 13671, pour être un dirigeant des FARDC, une entité, y compris tout groupe armé, qui a, ou dont les membres ont été responsables ou complices, directement ou indirectement, d'actions ou de politiques qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC", rapporte l”OFAC dans un communiqué.

Dans un rapport publié début août sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le secrétaire général de l’ONU a indiqué que les attaques des FDLR contre les rebelles du M23 ont accentué la tension entre la RDC et le Rwanda.

"Les Forces démocratiques de libération du Rwanda-Forces combattantes abacunguzi (FDLR FOCA) ont également lancé des opérations contre le M23, exacerbant ainsi les tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda", dit Antonio Guterres.

Le colonel  Salomon Tokolonga a été sanctionné en juillet dernier par l'Union Européenne pour son implication dans le conflit déclenché par le M23. Selon l'UE, le colonel Tokolonga a participé à une réunion à Pinga les 8 et 9 mai 2022 où des groupes armés locaux, tels que la Nduma défense du Congo-Rénové (NDC-R) et l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), se sont rassemblés et ont forgé une coalition pour résister au Mouvement du 23 mars (M23)/Armée révolutionnaire congolaise (ARC) (coalition « Alliance des résistants de la patrie » – ARP). La présence du colonel Tokolonga a révélé la coopération de certains membres des FARDC avec cette coalition.

Clément MUAMBA